Jean-Luc Fohal en stand-by au Makalu

Jean-Luc Fohal en stand-by au Makalu

Jean-Luc Fohal en stand-by au Makalu

Le 7 avril dernier, Jean-Luc Fohal s’est envolé pour le Népal afin d’y réaliser l’ascension du Makalu (8 436 m). Deux semaines plus tard, il s’est installé avec son équipe au camp de base supérieur (5 600 m) et a enchaîné les montées et descentes vers les camps supérieurs.
La phase d’acclimatation achevée, le Meslinois a atteint les 7 200 mètres avant d’être obligé de faire demi-tour à cause du froid et du vent violent.
Ce mercredi, une mauvaise nouvelle a semé la désolation et l’émotion au camp de base : deux Sherpas d’une autre expédition sont décédés au camp 2 (6 800 m), ensevelis par l’importante couche de neige tombée pendant la nuit.
La météo, très variable et incertaine, empêche actuellement toute nouvelle tentative vers le sommet. Une fenêtre de beau temps pourrait toutefois se profiler à partir du 17 mai. Si tel est le cas, Jean-Luc Fohal et les membres de son expédition décideront de faire un dernier essai, quitte à abandonner en cours de route.
Patience, raison et sagesse sont la loi de la montagne...