Une arrestation après une tentative d'évasion à la prison de Leuze

Une arrestation après une tentative d'évasion à la prison de Leuze

Une arrestation après une tentative d'évasion à la prison de Leuze

Lors d'une tentative d'évasion dimanche soir à la prison de Leuze, un des complices a été arrêté. L'individu, qui a été placé sous mandat d'arrêt, ne collabore pas. Dans l'établissement pénitentiaire, on est revenu à un régime normal.
Moins de 48 heures après une spectaculaire tentative d'évasion, tout est revenu à la normale à la prison de Leuze-en-Hainaut. “Toutes les activités ont repris ce mardi matin. Depuis la tentative d'évasion, il n'y a pas eu le moindre incident”, précisait ce mardi en fin de journée Virginie Leman, directrice-adjointe à la prison de Leuze. Suite à cette tentative d'évasion, opérée dimanche peu avant 20 heures, les sorties en préau ainsi que les activités dans les ateliers avaient été supprimées lundi, essentiellement dans un premier temps afin que les responsables de l'administration pénitentiaire puissent informer correctement les membres du personnel des faits qui s'étaient déroulés.
Lors de cette tentative d'évasion, deux hommes armés ont fait irruption via les champs dans l'enceinte de la prison. L'objectif était de faire sortir Taulant Toma, un Albanais de 32 ans incarcéré dans le cadre d'un dossier de grand banditisme. “L'individu qui a été appréhendé est un Albanais âgé de 26 ans”, a indiqué mardi en fin d'après-midi Frédéric Bariseau, substitut du procureur du roi de Tournai. Il a été placé sous mandat d'arrêt par la juge d'instruction de Tournai Mme De Mol du chef de “N'étant pas chargé de la garde ou de la surveillance du détenu, avoir tenté de favoriser son évasion par transmission d'arme, avec la circonstance aggravante de violences, de menaces et de bris de prison, et que le détenu était poursuivi pour un délit”.
Selon le magistrat, le complice inculpé a été retrouvé physiquement épuisé dans l'enceinte de la prison. “Il reconnaît être entré dans la prison mais il ne collabore pas. Il n'a envie de rien dire”. Le second complice court toujours dans la nature. Aucune information n'a été divulguée sur le site où a été incarcéré le complice de Taulant Toma, ni l'endroit où celui-ci est actuellement détenu.