La ministre n’avait pas apprécié la parodie de la CSC

En juin 2015, des syndicalistes de la CSC voulaient dénoncer la réinstauration des visites domiciliaires chez les chômeurs en filmant des parodies de ces contrôles chez certains politiciens de la majorité gouvernementale fédérale. Marie-Christine Marghem faisait partie des élus piégés et elle n’avait pas apprécié la méthode.
D’abord, il y a eu une mise en demeure réclamant la suppression de la vidéo publiée sur YouTube. Le retrait de cette vidéo n’a pas suffi. Fin août, a ministre de l’Energie dépose plainte pour injures, calomnies, violation de la correspondance privée et violation de la protection de la vie privée contre Frédéric Lefèvre, le faux contrôleur de l’ONEM, et Julie Coumont, une permanente CSC. Une usurpation de fonction est de plus reprochée à Frédéric Lefèvre.
Après avoir été entendu (comme sa collègue) par la PJ à Tournai, le faux contrôleur a été inculpé pour calomnie et usurpation d’identité en entrant dans la peau d’un inspecteur social assermenté. Défendant les syndicalistes, Me Deswaef a déposé mercredi dernier une requête auprès de la Cour de cassation pour dessaisir l’arrondissement judiciaire de Tournai estimant qu’il y a un doute légitime sur la capacité du tribunal de Tournai à se prononcer avec l’impartialité requise. Avocate depuis 25 ans dans l’arrondissement, Marie-Christine Marghem est toujours inscrite au barreau.
Affaire à suivre...