Un geste communal pour l’environnement

Après quelques contacts et échanges informels avec le personnel et une décision du Collège communal, le temps de pause de midi du personnel de l’administration a été réduit d’une heure à 30 minutes. Le chauffage fonctionne donc une demi-heure de moins en régime jour du lundi au jeudi. Cela représente ainsi une économie de 2 heures par semaine sur la consommation énergétique.
Par ailleurs, les employés qui rentraient chez eux le midi en voiture restent désormais sur place pour le repas, d’où une économie pour eux et une diminution du taux de rejet de CO2 pour tous.
La réduction totale du rejet de CO2 estimée grâce à ces petites adaptations s’élève à 1843 kg par an. “Que cette action fasse des émules et soit transposée ailleurs. Elle ne nécessité qu’une simple modification de l’organisation et des comportements. Car la meilleure énergie est encore celle qui n’est pas consommée !” rappelle le bourgmestre frasnois Jean-Luc Crucke quelques jours seulement après la COP21 qui s’est tenue à Paris.