Décès d'André Waignein

Nous apprenons ce matin, le décès du mouscronnois André Waignein. Bien connu dans l'univers musical tournaisien, mais aussi sur la scène internationale, le professeur, compositeur, chef d'orchestre a notamment dirigé le conservatoire de Tournai pendant 30 ans (1977-2007).
Les œuvres d’André Waignein touchent beaucoup de domaines comme la pédagogie, la musique de chambre, la musique pour orchestre symphonique et, surtout, pour orchestre à vent. Son talent et ses compositions ont été reconnus jusqu' aux USA, au Canada, au Japon et en Australie. Son catalogue actuel se compose de plus de 1000 œuvres (réf. Sabam), la plupart éditées par le groupe International De Haske Publications (NL) et les Editions Musicales Tierolff (NL). Plus de 100 CD constituent aujourd’hui sa discographie.
Il s'est vu attribuer de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. Parmi ses grandes oeuvres figurent notamment " La cantate aux étoiles", ainsi que sa seconde cantate "A travers le temps". Deux oeuvres aux inspirations tournaisiennes profondément ancrées.