Un mois de contrôles aux frontières françaises

Un mois de contrôles aux frontières françaises

Un mois de contrôles aux frontières françaises

A partir de ce vendredi 13 novembre et pour une durée d’un mois, les contrôles aux frontières sont rétablis entre la France et la Belgique. Il faudra donc se munir de votre carte d’identité ou d'un passeport (et éventuellement un visa), même s’il s’agit juste d’un (très) court passage pour rallier un centre commercial du Nord par exemple.
"Le Gouvernement français a décidé de mettre en œuvre le paragraphe 1er de l’article 23 du Code frontières Schengen et de rétablir les contrôles aux frontières intérieures terrestres (routières et ferroviaires), avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Confédération Suisse, l’Italie et l’Espagne, ainsi que dans des aéroports internationaux, pour la période du 13 novembre au 13 décembre 2015", précisait ce jeudi la préfecture du Nord. Cette mesure temporaire s'explique par la tenue à Paris de la 21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) qui accueillera quelque 80 chefs d'Etat entre le 30 novembre au 11 décembre 2015.
Les postes frontières entre la France et la Belgique ayant été démantelés, il s’agira de contrôles mobiles et aléatoires. Des contrôles fixes ne seront effectués que quelques jours avant l'ouverture de la COP 21.