Pont des trous : le permis d’urbanisme demandé

Pont des trous : le permis d’urbanisme demandé

Pont des trous : le permis d’urbanisme demandé

Le ministre Maxime Prévot a annoncé ce mardi 4 août 2015 l’introduction de la demande du permis d’urbanisme relatif à la Traversée de Tournai. Le projet implique la mise à gabarit de 2000T de l’Escaut au niveau de la traversée de Tournai. L’étape actuelle, indispensable pour la réalisation des travaux, est l’introduction par la Direction Générale Opérationnelle de la Mobilité et des Voies Hydrauliques du Service Public de Wallonie, de la demande du permis d’urbanisme auprès du fonctionnaire délégué. Faisant suite à une étude globale d’incidences sur l’environnement, cette demande de permis porte sur l’ensemble des travaux liés à la navigation (Pont à Ponts et Pont des Trous) ainsi que les aménagements connexes (halte nautique évolutive et quais de l’Escaut entre le pont Delwart et le pont Devallée). Afin de permettre le démarrage des premiers travaux au niveau du Pont à Ponts, prévus en 2016, il était indispensable de faire une demande de permis globale dès à présent.

Le projet, dont l’estimation est d’environ 28 millions €, comprend les aménagements suivants :

  • Zone du Pont à Ponts : élargissement de l’Escaut sur une longueur de plus ou moins 190 mètres dans la zone du quai Saint-Brice et remplacement complet du pont à Ponts existant par un nouvel ouvrage métallique ;
  • Quais de l’Escaut (Saint-Brice, Taille-Pierres, des Poissonsceaux, du Luchet d’Antoing, Vifquin, Casterman, Sakharov et des Vicinaux) : réaménagement complet des quais non encore aménagés ces dernières années et intégration d’une halte nautique évolutive aux alentours du quai Taille-Pierres ;
  • Zone du Pont des Trous : remplacement des arches de l’ouvrage et intégration de lisses de guidage nécessaires au passage des bateaux 2000T, avec élargissement de l’arche centrale pour respecter ce gabarit.

Par ailleurs, Maxime Prévot a pris connaissance de la décision récente de la Ville de réaliser une consultation populaire le 25 octobre prochain concernant l’habillage du Pont des Trous avec deux options, “résille” ou “en pierre”. Au terme de cette consultation et dans le cas où le Collège communal ferait la demande d’opter pour une autre solution, la demande de permis pourrait être retirée pour cette seule partie du projet sans retarder le traitement administratif des autres volets. Dans ce cas, après l’obtention d’un nouveau certificat de patrimoine pour cette solution, une nouvelle demande de permis pour le seul Pont des Trous pourrait alors être réintroduite.




Le projet Seine–Escaut participe à la création, à l’horizon 2025, d’un réseau européen de navigation à grand gabarit reliant les principaux centres industriels, logistiques et commerciaux du nord de l’Europe aux grands ports maritimes. Ce maillage permettra la mise en œuvre d’une politique multimodale à l’échelle européenne et contribuera au développement de systèmes de gestion de trafics intermodaux entre le rail, la route, l’air, la mer, les voies d’eau et le transport côtier à travers le corridor multimodal transeuropéen de transport Mer du Nord - Méditerranée. Le projet Seine-Escaut est par conséquent un dossier majeur pour le développement économique de la Wallonie et de la région picarde en particulier.