Naissance d’un éléphanteau

Naissance d’un éléphanteau

Naissance d’un éléphanteau

Une naissance s’est produite cette nuit à 03h23 dans le troupeau d’éléphants d’Asie de Pairi Daiza, avec douze jours d’avance sur la date estimée du 31 mai. Selon le communiqué de presse reçu ce mercredi matin, la mise bas a été très rapide (45 minutes). “Le bébé s’est relevé au bout de 7 minutes”, a observé le Dr. Vétérinaire Tim Bouts, "la mise bas s'est parfaitement déroulée". Le bébé pèse à vue d’oeil entre 90 et 100 kg. En raison de la grande proximité entre la maman et le bébé, le sexe de l'éléphanteau n'a pas été déterminé tout de suite mais il s’agit finalement d’une femelle.
Il est encore trop tôt pour oser un pronostic positif mais les premières observations font état d’un bébé qui semble en bonne santé, d’une maman très attentive à son petit et d’un groupe très soudé autour du bébé. Naturellement, il faut rester prudent, une naissance est toujours un moment délicat et un bébé reste fondamentalement fragile dans les jours suivants la naissance.
Il s’agit de la première naissance d’un éléphanteau dans le parc animalier brugelettois. Elle est vécue avec une immense joie puisque l’espèce est menacée de disparition. Il resterait moins de 40.000 spécimens encore en vie sur notre planète. Le troupeau d’éléphants d’Asie de Pairi Daiza compte désormais 11 membres. Le parc ouvrira d’ailleurs dans les semaines qui viennent un tout nouveau territoire baptisé “La réserve des Eléphants” qui aura une superficie de 3,2 hectares. Il s’agira d’un des trois plus grands territoires pour éléphants d’Europe.