On le fait à trois ?

On le fait à trois ?

On le fait à trois ?

Selon divers études, 8 Wallons sur 10 utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail et seulement 1/5 des véhicules comptent au moins 2 personnes à leur bord en heure de pointe. Cette situation a un impact significatif sur la densité du trafic, sur la compétitivité de nos entreprises et pour la qualité de vie des nombreux automobilistes coincés dans leur voiture durant des heures. Le Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation le long des routes régionales visant à inciter les automobilistes à pratiquer le covoiturage afin de réduire la congestion routière et d’accroître leur qualité de vie.

Cette nouvelle campagne a pour slogan “On le fait à trois ?”. Affichée sur les 300 panneaux le long des autoroutes et routes régionales secondaires en Wallonie, elle durera tout le mois de mai. Par ailleurs, le covoiturage sera un thème phare en Wallonie en 2015 puisque le Ministre wallon de la Mobilité a décidé d’y consacrer la prochaine édition de la semaine de la Mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre prochain.

Le site trafiroutes.wallonie.be permet de trouver le parking de covoiturage qui correspond le mieux aux attentes et trajets de chacun. D’ici la rentrée 2015, plus de 1000 places de parking seront disponibles sur l’ensemble du territoire wallon, mais aucune en Wallonie picarde . Ces aires de stationnement sont aménagées par la Direction générale des Routes du Service Public de Wallonie (asphaltage, marquage, éclairage) afin de permettre aux automobilistes de garer leur voiture et de monter dans un autre véhicule en toute sécurité.

Le Ministre Maxime Prévot et la SOFICO prévoient également l’extension ou la création de nouveaux parkings dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019 dont un à Frasnes-Lez-Anvaing sur l’A8.