Vols en série dans les parcs à conteneurs

C’est en pleine nuit, la semaine dernière, que les services de police ont arrêté un individu qui s’employait à voler des déchets d’équipements électriques et électroniques dans le parc à conteneurs du zoning de la Martinoire à Mouscron. Plusieurs faits similaires avaient été commis sur ce site et les forces de l’ordre ont donc réussi à coincer l’auteur ou l’un des auteurs.
Il ne s’agit pas d’un cas isolé en Wallonie picarde. A Antoing et Rumes, on relève plusieurs vols, principalement d’objets électriques et électroniques (ordinateurs, écrans…). La vidéosurveillance est actuellement analysée par la police qui croise ces informations avec d’autres données sur les vols organisés.
A Bernissart, dans la nuit de lundi à mardi, ce sont des faits de vandalisme qui ont été commis et pour lesquels le préjudice s’élève à plus de 10.000 € ! Seul un ordinateur a été emporté (valeur : moins de 400 €), tandis que les dégâts s’avèrent impressionnants : clôture arrachée, portes défoncées, grilles de protection enfoncées, vitres cassées, alarme saccagée, armoire démolie…
Ipalle a décidé d’accroître les mesures de sécurité : outre les caméras de surveillance et les alarmes automatiques, l’intercommunale a désormais recours à une société de gardiennage qui se rend régulièrement dans chacun des parcs de Wallonie picarde Chaque délit fait par ailleurs l’objet d’une plainte systématique avec la remise des images vidéo aux services de police.
Ce type de faits engendre des coûts conséquents qui entraînent des répercussions sur le portefeuille des citoyens et les finances des communes : mais in fine, ce sont tous les citoyens qui paient ces agissements… !