Grève : trains et bus à l'arrêt

Grève : trains et bus à l'arrêt

Grève : trains et bus à l'arrêt

Ce mercredi 14 novembre, c'est la journée d'action européenne contre l'austérité. Suite à l'appel lancé par la Confédération européenne des syndicats, de nombreux travailleurs sont partis en grève depuis ce matin. Des manifestations auront lieu aux quatre coins du pays et en Europe. Un grand nombre de grévistes de Wallonie picarde passeront la frontière pour manifester à Lille, départ à 10h00 au Grand Palais. Près de 800 Belges y sont attendus.

Du côté de la SNCB, c'est la paralysie totale. Seule gare régionale qui voit arriver et partir des trains, celle de Tournai, en provenance et au départ de Lille. La ligne de Bruxelles ainsi que la dorsale wallonne sont à l'arrêt complet d'après le site railtime de la compagnie des chemins de fer.

D'importantes perturbations sont à craindre sur le réseau de TEC Hainaut durant cette journée. Les lignes de bus assurées par les loueurs privés circuleront en principe normalement. Si vous devez en emprunter une autre, il n'est même pas utile de se rendre à l'arrêt. Du côté d'Ath, il n'y aura donc que très peu de problèmes pour les usagers
La distribution du courrier quant à elle ne devrait pas être perturbée dans notre région comme ailleurs. Très peu de facteurs seront en grève même si les syndicats les couvrent le cas échéant.
Il n'y a pas d’appel des syndicats à fermer les écoles mais il y aura certainement quelques enseignants absents dans certains établissements. Les écoles ont, quoi qu'il arrive, l'obligation d'organiser un service de garderie pour les élèves si le mouvement devait être plus massivement suivi ici ou là.

Infos HO reviendra bien entendu sur cette journée d'action à 18h00. Notre fil info vous tiendra également informés de la mobilisation en Wallonie picarde.