Le Prix des Arts plastiques du Hainaut récompense le tournaisien Emmanuel Bayon
Emmanuel Bayon a reçu ce vendredi soir à La Louvière le prix 2012 des Arts plastiques du Hainaut. Cet étudiant en master à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai réalise depuis quelques mois de nombreuses interventions dans sa ville. Ce jeune artiste récupère palettes et morceaux de bois, qu’il assemble et peint en rouge pour réparer des vitrines brisées, des cabines téléphoniques endommagées ou des balustrades en morceaux.
Parmi les 7 candidats sélectionnés cette année par un jury de professionnels, trois autres artistes ont suivi leur formation à l’académie des Beaux-Arts de Tournai: Pauline Cornu (Stambruges), Damien Pairon (Tournai) et Letizia Marotta (La Louvière). Organisé depuis 1930 par la Direction générale des Affaires culturelles et cela tous les trois ans, ce prix d’une valeur de 2500 € consacre le travail d’un jeune plasticien de moins de trente-cinq ans, né en Hainaut ou y résidant depuis au moins un an. L’exposition qui présente les œuvres des 7 artistes nominés se déroule au Musée Ianchelevici de La Louvière jusqu’au 6 mai.
Voici un extrait du reportage que Plein la Vue avait consacré à Emmanuel Bayon en octobre 2011 lors de la manifestation L'Art dans la Ville (Exposition "Hors les murs").