Des riverains se mobilisent contre un nouveau projet sur le site des Textiles d’Ere
Une demande de permis a été déposé par la société Belvalor, en vue de construire huit halls logistiques et industriels
La société Belvalor, basée à Welkenraedt, a déposé une demande de permis unique auprès de la Ville de Tournai, afin de pouvoir démolir un bâtiment industriel à la chaussée de Tournai (ancien d'Omica et des Textiles d'Ere), et d'y reconstruire ensuite des halls industriels et logistiques.
Le projet prévoit un ensemble de huit unités modulables, d'une superficie de 200 à 4.000 m2, destinées à des entreprises industrielles et logistiques. Il s'agirait de halls de stockage avec pour certains des bureaux pour la gestion administrative du site.
Réunion citoyenne le 4 septembre
Belvalor avait déjà déposé un projet de ce type en 2024. Il avait toutefois été abandonné, à la suite de récriminations de riverains et de l'avis négatif de la ville.
La société revient maintenant à la charge, avec un projet remanié pour essayer de limiter au maximum les nuisances pour les riverains. Suffisamment pour rassurer ces riverains ? Rien n'est moins sûr : le comité soulève une série de points d'attention et invite à une réunion citoyenne le vendredi 4 septembre (20h) à la salle socio-culturelle d'Ere.
Les riverains s'inquiètent notamment du risque accru d'inondations, que pourraient créer les 78.000 tonnes de terres de remblai prévues par Belvalor, ainsi que des nuisances du charroi pendant le chantier (3 ans) et potentiellement ensuite, au vu des ambitions logistiques du site.
Intégration paysagère
Dans sa demande de permis, Belvalor assure que le charroi sera limité aux heures ouvrables (8-17h, y compris le samedi) et met l'accent sur l'intégration paysagère de son projet. " L'enjeu dépasse la simple reconstruction : il s'agit ici de recomposer un paysage, de rendre à ce site une qualité environnementale et visuelle durable, peut-on lire dans le dossier. La topographie du site, marquée par un dénivelé important, offre une opportunité d'intégration douce : les nouvelles constructions s'implanteront en léger retrait et seront progressivement dissimulées par une ceinture végétale continue. Cette disposition permettra au site de se fondre dans son environnement immédiat, tout en préservant la perception du paysage depuis la Chaussée de Douai."
Belvalor ajoute qu'une surface de 22.000 m2 en fond de parcelle sera laissée en friche, pour préserver sa vocation agricole.
C.D.C.