Silly : la nouvelle crèche Les Petits Fripons ouvre ses portes

Silly : la nouvelle crèche Les Petits Fripons ouvre ses portes

Silly
Silly : la nouvelle crèche Les Petits Fripons ouvre ses portes

Inaugurée ce jeudi, la nouvelle crèche communale Les Petits Fripons accueillera ses premiers enfants dès ce lundi. Le bâtiment, plus adapté aux besoins des tout-petits et du personnel, pourra accueillir 28 enfants.

Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle crèche communale Les Petits Fripons s'apprête donc à accueillir ses premiers enfants. Jusqu'ici, Les Petits Fripons était une maison d'enfants destinée aux bambins de 18 mois à 3 ans. Avec la réforme Milac, le système de pré-gardiennat est progressivement supprimé au profit des crèches. L'ancien bâtiment n'était cependant pas conçu pour accueillir des bébés.

La nouvelle infrastructure offre également de meilleures conditions de travail aux puéricultrices. La bourgmestre de Silly, Violaine Herbaux, se réjouit de pouvoir leur proposer " un cadre de travail agréable, rénové " et au sein duquel elle espère que chacune pourra s'épanouir.

Le bâtiment présente plusieurs aménagements destinés à faciliter l'accueil des enfants et de leurs parents. Des espaces extérieurs ont été aménagés pour les enfants. Un espace est également prévu pour les poussettes et les maxi-cosy, ainsi qu'un espace dédié à l'allaitement et à l'accueil des consultations de l'ONE.

La nouvelle crèche est équipée de panneaux photovoltaïques et d'un système de géothermie. Le bâtiment bénéficie également d'un travail spécifique sur l'acoustique.

Près de 2 millions d'euros investis

La commune de Silly a travaillé avec l'intercommunale Ideta sur ce projet. Le chantier a été confié au bureau d'architectes AAVO et à l'entreprise Interconstruct. Pour la commune, l'investissement est conséquent : près de 2 millions d'euros pour l'infrastructure, auxquels s'ajoute l'augmentation de la charge salariale. Pour Violaine Herbaux, cet investissement dépasse toutefois la seule dimension financière : " Investir dans la petite enfance, pour les pouvoirs locaux, c'est investir dans la jeunesse et le développement de sa commune. "

Le projet a notamment bénéficié d'une subvention de 450.000 euros pour l'infrastructure, dans le cadre du plan " Cigogne + 5.200 places " porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne. Des subventions permettent également de financer l'emploi lié à l'encadrement des enfants.

Une deuxième crèche rénovée à Graty

L'investissement de la commune dans l'accueil de la petite enfance se poursuit à Graty. Le chantier de rénovation et d'agrandissement de la crèche doit être terminé en novembre prochain. La structure rénovée pourra accueillir 21 enfants. Avec 28 places à Silly et 21 à Graty, la commune disposera ainsi prochainement de 49 places d'accueil. Un renforcement de l'offre communale dans un secteur où les places manquent.


S.L.