Espaces didactiques, éco-pâturage et peut-être une tour d’observation : le projet de réhabilitation du camping des Roches Rouges de Grandglise poursuit sa route
La commune de Beloeil avance dans son projet de valorisation de l’ancien camping situé à proximité de la carrière des Roches Rouges.
Le site de l'ancien camping des Roches Rouges, à Grandglise, va-t-il enfin connaître une seconde vie ? Le conseil communal de Beloeil s'est penché ce mercredi sur plusieurs étapes nécessaires à sa réhabilitation dans le cadre du Programme communal de développement rural.
" Nous proposons de confier une mission à une future équipe d'auteurs de projet sur base du travail de la Commission locale de développement rural, un travail des citoyens ", a expliqué Alicia Vandenabeele (PS), échevine du Développement durable.
L'objectif est de transformer cet ancien camping en un lieu accessible au public et tourné vers la nature. " La volonté est de créer un espace polyvalent ouvert qui pourrait être accessible à la population ", précise l'échevine. Le projet prévoit également l'aménagement de zones didactiques équipées de mobilier ludo-pédagogique ainsi que la promotion de la mobilité douce.
Une zone d'éco-pâturage doit également être intégrée au projet. Il y aussi en option, la création d'une tour d'observation donnant sur la carrière des Roches Rouges. Cette partie reste toutefois conditionnée à l'accord des propriétaires de la carrière.
Un projet construit avec les habitants
Le dossier est le résultat de plusieurs mois de réflexion. Dès 2025, des visites de terrain et des rencontres ont été organisées avec différents partenaires, notamment le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, la Fondation rurale de Wallonie, le Foyer culturel, des habitants ou encore le conseil communal des enfants.
Des actions de gestion du site ont également déjà été menées, notamment pour lutter contre certaines espèces végétales et ramasser les déchets. Le projet a progressivement évolué sur base de ces échanges et des attentes exprimées par les différents utilisateurs potentiels.
La commune prévoit désormais de désigner un auteur de projet. Le marché est estimé à 57.959 euros TVAC. Une enveloppe plus large de 65.000 euros est prévue au budget extraordinaire.
En parallèle, le conseil communal a approuvé la convention de faisabilité liée à la fiche-projet " Valoriser la carrière des Roches Rouges ". Celle-ci doit encore être transmise à la ministre wallonne compétente en matière de Développement rural.
Le projet entre donc dans une nouvelle phase. L'objectif est désormais de transformer les intentions formulées ces derniers mois en aménagements concrets sur ce site aujourd'hui largement sous-utilisé.
J.C.