Miss Belgique 2026 : fin d'aventure pour la Mouscronnoise Sophie Devoldere, la Tournaisienne Catherine Choquet file dans le top 15 (suivez l'évolution de la soirée)
Les Wallonnes picardes vont-elles ramener la coupe à la maison ? Tout au long de la soirée, suivez l’évolution de la cérémonie sur notre site notele.be.
C'est le grand soir pour l'élection de Miss Belgique 2026 au Théâtre Plopsa de La Panne. 32 candidates tentent de décrocher la couronne. Parmi elles, la Tournaisienne Catherine Choquet et la Mouscronnoise Sophie Devoldere. Cela fait plusieurs mois que les finalistes se donnent corps et âmes pour décrocher le titre tant désiré.
Après une première danse, chaque candidate est présentée sur la scène de Plopsaland. L'occasion pour les deux présentatrices de la soirée Virginie Claes et Zoé Brunet de rappeler le parcours de chaque finaliste. Bilingues toutes les deux, nos Wallonnes picardes ont des parcours sensiblement différents. Pour Catherine Choquet, les Miss, c'est une histoire de famille car sa maman Cindy Stocman a également participé à Miss Belgique il y a quelques années. Pour Sophie, le monde des Miss, c'est une découverte. Trilingue, elle est actuellement aux études à Kortrijk.
Première étape intermédiaire dans la course à la couronne, le Top 22. 6 candidates ont reçu un prix les qualifiant directement pour la suite. Catherine Choquet en fait partie et remporte le titre de Miss Médias pour notamment sa présence sur les réseaux sociaux. Le suspense était à son comble pour la Mouscronnoise qui a dû attendre quelques minutes pour connaître son sort. Finalement, le stress est vite retombé car elle file aussi dans le Top 22.
Pour le Top 22, place au défilé en maillot de bain avant l’annonce des 15 dernières candidates. Des résultats bien différents pour nos deux locales. Pour Catherine, l’aventure continue alors que cela se termine pour Sophie.
Les choses se corsent pendant le Top 15. Il n'y aura plus d'éliminations jusqu'au podium final. Pour espérer décrocher la couronne, chaque finaliste doit répondre aux questions des animatrices de la soirée. Un exercice périlleux pour montrer qu'il est possible de communiquer facilement devant un public dans les deux langues. Catherine évoque les liens entre sa famille et le monde des miss mais aussi l'importance des contenus qu'elle a pu publier sur les réseaux sociaux tout au long de son aventure.
R.R.