Ath : Flaurea Chemicals, une faillite aux multiples inconnues
Cette semaine dans Politiquement (in)correct, Ludivine Gauthier, échevine des Finances, de l'Économie et de la Culture à Ath (PS), revient sur la faillite de Flaurea et ses conséquences.
"Une catastrophe pour l'emploi dans la région"
On l'a appris la semaine dernière : Florea a fait aveu de faillite dans la cité athoise. Un choc que soulève Ludivine Gauthier, échevine des Finances, de l'Économie et de la Culture à Ath (PS)."
" Ce sont 50 emplois que l'on met sur le carreau. Pour l'économie, pour l'emploi et pour les personnes qui y travaillent, c'est évidemment une catastrophe pour la région "
Une décision à laquelle le Collège communal n'était pas préparé. Selon l'échevine, les derniers signaux financiers n'annonçaient pas une telle issue.
" Les derniers chiffres que l'on nous avait communiqués étaient relativement corrects "
Dossier environnemental inachevé et faillite
Avant la faillite, Flauréa avait introduit une demande de permis d’environnement auprès de la Région wallonne. Cette demande étant jugée incomplète, la Ville attendait des éléments complémentaires lorsqu’est finalement intervenu l’aveu de faillite, rendant le déroulé du dossier difficile à appréhender.
Interrogée sur une possible solution de facilité consistant à déposer le bilan plutôt que de réaliser des aménagements, Ludivine Gauthier admet : "Cela pourrait être vu comme ça." Elle ajoute qu'aucun contact n'a eu lieu entre le collège communal et le propriétaire depuis l'annonce de la faillite.
Trentaine d'Athois concernés et cellule de reconversion
Sur la cinquantaine de travailleurs, "c'est une trentaine d'emplois qui sont concernés, a priori pour les Athois de pure souche", estime l'échevine, qui insiste toutefois sur l'ensemble des travailleurs.
" Comme l'aveu de faillite a été prononcé, ce sont les curateurs maintenant qui gèrent la société, que ce soit dans le cadre d'une éventuelle reprise de la société et dans le cadre de l'indemnisation des travailleurs "
La Ville d'Ath indique avoir pris des démarches pour solliciter la mise en place d’une cellule de reconversion auprès du FOREM, afin d’accompagner les travailleurs licenciés dans leur recherche d’un nouvel emploi dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Pollution historique et reconversion à moyen terme
La question environnementale reste centrale, sur un site marqué par une pollution ancienne. L'entreprise en faillite n'étant pas propriétaire des terrains, la commune insiste sur la nécessité de faire respecter les engagements du propriétaire en matière de dépollution.
" S’il y a une intervention, ce sera le pouvoir régional qui interviendra a priori dans le cadre d’une éventuelle dépollution, mais j’espère que la commune ne sera pas lésée. On fera le nécessaire pour que la commune ne le soit pas "
Des pistes de reconversion sont également évoquées, notamment via des partenariats publics-privés et une éventuelle implication d'IDETA, avec une revitalisation à moyen terme.
E.F.