José Van Dam, célèbre chanteur lyrique, est décédé à l’âge de 85 ans

José Van Dam, célèbre chanteur lyrique, est décédé à l’âge de 85 ans

Il a notamment vécu dans le pays d’Ath.

Triste nouvelle pour le monde de la musique. José Van Dam, célèbre chanteur lyrique belge, est décédé ce mardi 17 février. Il était âgé de 85 ans.

Très jeune, ce baryton-basse s'intéresse à l'opéra, domaine dans lequel il excellera toute sa vie. Il a notamment étudié le chant au Conservatoire royal de Bruxelles ; il s'est ensuite produit à l'Opéra de Paris, mais également à Berlin, à Milan, à Vienne ou encore à Londres. Formé dès l'âge de 14 ans par Frédéric Anspach, le plus célèbre des chanteurs lyriques belges s'est par la suite illustré à l'international en foulant les grandes scènes, telles que celle du Metropolitan Opera de New York.

Autre corde à son arc : celle d'acteur. En 1988, il interprétait le rôle de Joachim Dallayrac dans le film "Le Maître de musique" de Gérard Corbiau.

Un ami de la région

Né en 1940 et originaire de Bruxelles, il a pourtant séjourné de nombreuses années dans la région d'Ath. Il y avait donc beaucoup d'amis, mais aussi de souvenirs, comme en témoignent ces différentes archives.


E.H.


ST