Le premier projet du PCDR d’Enghien est connu : l'aménagement de petits équipements récréatifs de quartier

Le premier projet du PCDR d’Enghien est connu : l'aménagement de petits équipements récréatifs de quartier

Le premier  projet du PCDR d’Enghien est connu : l'aménagement de petits équipements récréatifs de quartier

Le PCDR a été voté lors du dernier conseil communal.

La Ville d'Enghien prépare son PCDR, Programme Communal de Développement Rural, depuis 2022. Elle est accompagnée dans ce travail par Ideta et la Fondation Rurale de Wallonie. Ce PCDR est établi avec des citoyens " qui se sont investis, qui ont passé des soirées à travailler. Ce plan est décliné en trois phases ", explique Marc Vanderstichelen, le bourgmestre (Génér'actions)

Les différents projets imaginés par la commission de développement rural ont en effet été présentés en trois lots : " court terme entre 1 et 3 ans, moyen terme entre 4 et 6 ans et long terme pour 7 à 10 ans ", précise Christine Leroy, échevine en charge du PCDR (Génér'actions). Dans le premier lot, celui des projets à court terme, on retrouve ainsi l'aménagement d'une maison de quartier à Marcq, l'aménagement d'une maison de quartier à Enghien, l'aménagement de petits équipements récréatifs de quartier et l'aménagement de la place de Petit-Enghien. Dans le deuxième lot, on retrouve l'aménagement de la place de Labliau, le marquage des entrées de villages, l'aménagement d'une maison rurale à Petit-Enghien, l'aménagement d'itinéraires pédestres stratégiques. Enfin, dans le lot 3 des projets à long terme, on retrouve l'aménagement de logements tremplins et de logements intergénérationnels, l'aménagement des abords du cimetière de Petit-Enghien, l'aménagement d'une salle adaptée aux besoins socio-culturels, l'aménagement d'un atelier rural, l'aménagement du tronçon sud de la ligne 123, l'aménagement d'itinéraires cyclistes stratégiques et les aménagements de sécurité de l'école de Marcq.

En octobre 2025, l'avant-projet de PCDR a été approuvé par la commission locale. Et il a été proposé de solliciter une première convention subvention auprès de la Région wallonne pour financer l'aménagement de petits équipements récréatifs de quartier. " La nature du projet, c'est l'installation d'équipements intergénérationnels dans les espaces publics de proximité, au coeur des quartiers ou dans les coeurs de villages. Il s'agit d'équipements ludiques ou d'agréments légers et complémentaires de l'offre existante dans certains quartiers : jeux, terrains de pétanque, parcours VITA, mobilier de repos, Au cas par cas, ces équipements peuvent aussi être accompagnés de végétalisation pour l'ombrage, la délimitation de l'espace, la sécurisation. Il y aura une prise en compte de la facilité et de la faisabilité de l'entretien des équipements. " Des sites pertinents ont été identifiés pour l'installation de ces équipements : la placette de la Source et le Val de Marcq à Marcq, le parc du CPAS, le Petit parc et la rue de la Fontaine à Enghien, la rue des Peupliers à Petit-Enghien.

Le but de ce projet " est d'offrir des espaces conviviaux pour les activités de plein air, le sport et les loisirs. C'est aussi d'améliorer la qualité de vie des habitants. C'est favoriser la cohésion sociale en créant des lieux propices aux rencontres et aux échanges entre les résidents. Et ce projet est le reflet d'un engagement fort envers un développement durable et inclusif. "

Jeudi, le conseil communal a été amené a approuvé le PCDR et la demande de convention faisabilité pour l'aménagement des petits équipements récréatifs de quartier. " Le montant estimé est de 193.516 euros subsidiés à 80 %. Le montant à charge de la Ville sera de 38.703 euros ", précise Christine Leroy. Le PCDR devra ensuite être présenté au Pôle d'Aménagement du territoire de la Région wallonne. Il devra ensuite recevoir l'approbation du gouvernement wallon. Une fois fait, cela devra être notifié à la commune et enfin les projets pourront être mis en oeuvre. " Le budget n'est pas encore prévu en 2026, car le processus de validation prend du temps. Ce sera inscrit en 2027. "

Les équipements ne sont pas encore détaillés. Car une fois validées, les fiches projets seront encore travaillées, avec les membres de la commission, mais également les citoyens des quartiers.

Dans l'opposition, Ecolo a salué le travail, commencé sous l'ancienne législature. " Nous saluons le fait que ce projet participatif existe à Enghien. C'est une participation citoyenne qui continue dans l'accompagnement. Je relève quelques éléments plus intéressant dans le plan global : il y a des points d'attention importants qui ont été relevés : nous sommes dans une zone vulnérable aux inondations. Nous sommes une commune avec un intérêt paysager intéressant et la construction le long des grands axes s'est fait de façon peu cohérente. Il y a peut-être des aspects à travailler là-dessus. Il faudra veiller et ne pas avoir une explosion du coût des loyers pour permettre à tous les publics d'habiter notre commune. J'ai aussi été marquée par le point d'attention sur l'accès aux soins de santé. Ce programme rappelle aussi que nous avons un patrimoine extrêmement riche, il nous revient de continuer à l'entretenir ", analyse Bénédicte Linard. Le groupe Ecolo soutient ce programme " avec enthousiasme. "

Pour l'avenir, Bénédicte Linard a demandé si un plan est déjà prévu dans les prochains projets pour rencontrer les points d'attention. " Pour les zones inondables, le réaménagement de la ZIT de Petit-Enghien est prévu en 2026. Pour les autres projets prévus dans les différents lots, il n'y a pas encore de plan de réalisation. Cela dépendra aussi de nos finances ", explique Marc Vanderstichelen.


S.L.