Quelles solutions pour lutter contre la prolifération de rats dans nos communes ?
Comment faire pour éviter la prolifération de nuisibles ? Notre émission « Le + de l’info » s’intéressait à cette problématique cette semaine.
Ces dernières semaines, on a vu, dans certaines communes de Wallonie picarde, les rats se multiplier en nombre. Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs communes se sont lancées dans un vaste plan de lutte contre les nuisibles et les rats. C'est le cas notamment à Frasnes ou à Estaimpuis. Alors quelles sont les méthodes pour éviter les problèmes avec ces nuisibles ?
Des méthodes anciennes qui évoluent
La dératisation ne se limite plus à l’utilisation massive de produits chimiques, qui posent parfois des dégâts collatéraux à d’autres espèces non nuisibles comme les animaux de compagnie. « Si les poisons sont mal utilisés, ils peuvent avoir un impact négatif sur les autres espèces », explique Benoît Gauquie, chargé de mission au Parc naturel des plaines de l’Escaut.
À Estaimpuis par exemple, la commune va distribuer gratuitement de la mort-aux-rats à la population. Une solution qui peut diviser en raison de la dangerosité du produit sur d’autres vivants, mais sur laquelle, le bourgmestre Frédéric Di Lorenzo, apporte une notion importante : « La distribution sera encadrée. Les personnes qui vont vouloir récupérer ces produits devront suivre au préalable une réunion de sensibilisation ». Si vous avez le moindre doute, le mieux est de toujours faire appel à un professionnel.
De nouvelles méthodes
Récemment, de nouveaux mécanismes ont vu le jour pour lutter contre ces nuisibles. C'est le cas du DétruitRAT, un piège inventé par un Frasnois, et qui élimine les rongeurs grâce à une décharge électrique. La commune a d'ailleurs décidé d'en mettre gratuitement à disposition des citoyens qui le demandent. Une nouvelle manière de traiter le problème, et de permettre une sélection de l'animal qui va être électrocuté.
Une meilleure prévention
Enfin, une des meilleures solutions pour éviter les rats en grand nombre est une meilleure prévention au quotidien. Sur notre plateau, Christophe De Neve, éco-conseiller à la ville de Mouscron, rappelait que "tant qu'il y a de la nourriture, il y a des rats". Une des meilleures solutions pour réguler la quantité de ces animaux est donc de réduire au maximum les conditions favorables à sa prolifération.
Nos experts donnent quelques conseils :
- Supprimer toute source de nourriture dans les espaces accessibles aux rats
- Une bonne gestion de son compost ménager, avec un retournement fréquent
- Si vous en avez, garder les graines pour poules dans un récipient fermé
- Intervenir dès la moindre arrivée d'un rat
- Placer le poison à des endroits judicieux (galeries, fossés)
Vous pouvez revoir l'émission complète sur ce sujet ci-dessous.
L.L.