Dottignies : les Sœurs de Saint-Charles vont être mises à l’honneur pour leur courage durant la Seconde Guerre mondiale
Une plaque commémorative sera inaugurée ce mardi à l’entrée de l’Institut Saint-Charles à Dottignies, en hommage aux Sœurs qui ont caché et sauvé de jeunes filles juives pendant l’Occupation.
Ce mardi, la ville de Mouscron et l'entente des groupements patriotiques vont rendre hommage à un pan méconnu de l'histoire de l'Institut Saint-Charles à Dottignies. Une plaque commémorative sera inaugurée à l'entrée de l'établissement pour saluer l'engagement des Soeurs de Saint-Charles qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont protégé des enfants juifs menacés de déportation.
À partir de 1943, le couvent des Soeurs de Saint-Charles, alors situé à proximité de l'église Saint-Maur à Herseaux a accueilli jusqu'à 17 jeunes filles juives. Hébergées et scolarisées comme les autres élèves, elles ont pu passer inaperçues grâce à des identités modifiées, une précaution indispensable pour échapper aux persécutions nazies. Grâce à cette protection, toutes ont survécu à la guerre.
Longtemps restées discrètes sur leurs actions, les Soeurs ont néanmoins été reconnues en 1985 par le Comité d'Hommage des Juifs de Belgique 1940-1945, qui leur a décerné une médaille de reconnaissance pour leur bravoure. En 2023, une demande de reconnaissance officielle au titre de "Justes parmi les Nations" a également été introduite auprès du mémorial Yad Vashem.
Théo Defranne