Silly : les services communaux et ceux du CPAS réunis sur un même site en 2028

Ramdam
I love notélé Appuyez ici 👆
Be Planet

Silly : les services communaux et ceux du CPAS réunis sur un même site en 2028

Silly : les services communaux et ceux du CPAS réunis sur un même site en 2028

Le CPAS et la commune veulent rationaliser leur patrimoine immobilier.

Lundi soir se tenait le conseil conjoint entre la commune et le CPAS de Silly. L'occasion de faire le point sur les synergies mises en place, mais aussi celles à venir. Et dans les prochaines années, un coup d'accélérateur sera mis dans ces synergies. "Nous avons un projet de stratégie immobilière. Il y a une envie, un besoin de travailler sur une rationalisation des bâtiments. Ils vieillissent et coûtent cher. C'est l'occasion de réfléchir ensemble, de se rapprocher pour plus d'efficience et d'efficacité", explique la bourgmestre Violaine Herbaux. La réflexion a débuté il y a un an, dans un contexte où l'on parle de fusion entre les CPAS et les communes à l'horizon 2030.

La présidente du CPAS Laurence Pierquin rappelle ainsi que "Les synergies s'inscrivent dans la volonté de rationalisation. Elles permettent des économies d'échelle et d'amoindrir les coûts pour les deux entités. Ces collaborations sont un premier pas vers ce quoi on va, la fusion des CPAS et des communes. L'objectif est de prendre notre sort en main, d'avoir déjà une politique volontariste."

Concrètement, les services communaux et les services du CPAS seront rassemblés dans les bâtiments autour du jardin communal. "La volonté est de rassembler les services communaux pour un meilleur confort de travail et un meilleur service au citoyen. Aujourd'hui nous occupons cinq bâtiments communaux, nous allons recentrer les services sur 2 bâtiments" précise le directeur général de la commune, Christophe Huys. Le bâtiment principal de la commune sera réaménagé, tout comme celui qui se trouve de l'autre côté de la rue Saint-Pierre. Ils seront reliés par une passerelle.

La réflexion a été menée avec le collège communal et le comité de direction. Ils ont été accompagnés par Ideta. Ils ont fait appel à l'ASBL Passe-muraille pour rendre le service le plus accessible à tous. "Ce réaménagement a plusieurs avantages : la décarbonisation, en essayant d'être beaucoup plus vert et de se désolidariser du mazout ; la diminution des coûts de fonctionnement avec des bâtiments rénovés ; la réponse aux normes de sécurité ; le confort pour le personnel ; des petites économies d'échelle sur les frais de fonctionnement ; l'aménagement d'un vrai réfectoire pour le personnel ; un meilleur accès au public ; une rénovation importante, mais on conserve l'enveloppe extérieure pour limiter les coûts."

Suite au réaménagement, la Maison de Normandie sera uniquement dédicacée à la salle des mariages. Elle accueillera également le conseil communal en attendant la construction de la maison rurale. L'urbanisme déménagera et permettra aux services du CPAS d'intégrer le bâtiment.

Le projet est bien en route, "nous travaillons sur les techniques spéciales au premier semestre de 2026. Au second semestre, nous introduirons le permis d'urbanisme. En 2027, ce sera la conceptualisation. Et en 2028, la concrétisation du chantier prévu pour environ 1 an.

Que deviendra alors le siège actuel du CPAS ? "Nous avons la volonté de lui trouver une nouvelle vie, une nouvelle affectation. Nous ferons un appel à manifestation d'intérêt", précise Florence Franchini, directrice générale du CPAS. L'institution a aussi pour projets dans les prochaines années de rénover ses logements qui sont actuellement des gouffres énergétiques. Le CPAS a aussi un projet important pour le bâtiment qui abritait le syndicat d'initiative. " Nous allons y créer des appartements deux chambres et des studios. Il y aura toujours un accès au frigo solidaire. Et un accès sera créé depuis la rue vers le jardin de la lecture afin que tout le monde puisse en profiter."


S.L.