Enghien : malgré les difficultés financières, la Ville ne veut pas toucher à l’emploi communal
Lors des vœux, le bourgmestre Marc Vanderstichelen a rappelé l’importance des agents communaux pour la Ville d’Enghien.
Ce vendredi, c'était au tour du bourgmestre et du directeur général d'Enghien de présenter leurs voeux au personnel communal. Tant Marc Vanderstichelen que Thomas Guéry ont abordé la situation financière délicate de la commune.
" Soyons transparents, notre situation budgétaire n'est pas confortable, notre budget n'est pas équilibré, nos marges de manoeuvre sont étroites. Les contraintes financières sont bien réelles, mais nous ne disposons pas de baguette magique ni de réserves. Ça signifie qu'on nous demandera des efforts, des choix et parfois des renoncements. Nous avons choisi de ne pas toucher au personnel, de ne pas toucher aux aspects sociaux. Comparé aux villes de notre taille, nous sommes plutôt en sous-effectif et donc on ne va pas toucher à cet aspect-là. Mais nous avons la qualité, et ça, c'est important ", a souligné Marc Vanderstichelen.
Le bourgmestre avoue que l'année sera sans doute difficile. " Elle nous demandera de nous serrer les coudes, de travailler encore davantage ensemble et de faire preuve d'imagination, de sortir des sentiers battus pour continuer à répondre aux attentes des citoyens, sans jamais perdre le sens du service public. Je suis convaincu d'une chose : tant que nous restons solidaires, engagés et un peu têtus, dans le bon sens du terme, nous continuerons à avancer ensemble comme une équipe, comme une famille communale. "
Le bourgmestre a terminé son discours avec un extrait de la chanson d'Hugues Aufray, Debout les gars, clin d'oeil à son qualificatif chez les scouts. " Autrement dit, chez nous, on n'attendait pas que les solutions tombent du ciel. On se levait et on agissait. "
Le directeur général Thomas Guéry a, lui, commencé par un petit bilan avec la nouvelle majorité. " Ça se passe bien avec la nouvelle majorité, c'est important de le dire. On se connaît mieux et donc on sait mieux anticiper les avis, les demandes, les besoins et les questions. Et je crois que ça va continuer à se passer de mieux en mieux encore en 2026 pour améliorer sans cesse notre collaboration. "
Lui aussi a abordé les moyens financiers de la Ville. " Je pense que c'est une opportunité. Finalement, avoir un peu moins de moyens va nous permettre de nous occuper de tout ce qu'on met sur le côté depuis parfois beaucoup trop d'années, et donc c'est très bien aussi. "
S.L.