Le Centre culturel du Pays des Collines déménagera-t-il à Frasnes-lez-Buissenal ou à Ellezelles ?
Une certitude existe : le centre culturel ne peut plus, pour des raisons de sécurité, rester dans ses locaux de la rue de la Gare à Anvaing.
Ce mardi soir, Jacques Dupire, le bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing (Ensemble Citoyens) a fait plusieurs communications lors du conseil communal. L'une d'entre elles concerne le Centre culturel du Pays des Collines.
Ce dernier est hébergé depuis de longues années dans des containers à Anvaing. Malheureusement, avec le temps, les structures se dégradent et les problèmes se multiplient.
"Les locaux sont dans un état délicat" a déclaré le bourgmestre. "La Médecine du travail en a fait le constat".
Un déménagement provisoire à Ellezelles
On le sait, le Centre culturel du Pays des Collines doit prendre place au sein de la future maison rurale La Cigale à Frasnes-lez-Buissenal.
Souci : la réception provisoire de la structure n'a pas encore été validée. De grosses interrogations planent aussi quant à la gestion de La Cigale puisque, c'est désormais un secret de polichinelle, un privé pourrait entrer dans la danse, privant au passage le Centre culturel du Pays des Collines d'une partie des locaux qui lui sont dédiés.
Le 24 novembre dernier, afin d'assurer le bien-être de son personnel, le CA du Centre culturel du Pays des Collines a donc décidé de déménager à la Maison Vivante d'Ellezelles, en attendant qu'une solution soit trouvée à Frasnes.
Un courrier a d'ailleurs été envoyé en ce sens au Collège frasnois. "Ce déménagement serait provisoire, dans un espace disponible prochainement", a mentionné Jacques Dupire lors de son intervention.
L'équipe du Centre culturel serait donc amenée à déménager deux fois en l'espace de quelques mois à peine : probablement courant janvier à Ellezelles et fin du printemps à Frasnes-lez-Buissenal.
Une situation plutôt lourde qui devrait être analysée dans les prochains jours par un CA extraordinaire.
F.T.