Monseigneur Frédéric Rossignol a été ordonné 101e évêque de Tournai
Un nouvel évêque et un nouveau souffle pour l’Église en Hainaut.
La cathédrale Notre-Dame de Tournai a accueilli, ce dimanche, une célébration attendue par le monde catholique : l'ordination épiscopale de Monseigneur Frédéric Rossignol, désormais ordonné évêque du diocèse de Tournai. Entouré de nombreux évêques, prêtres, diacres, religieux et fidèles venus de tout le diocèse et d'ailleurs, le nouvel évêque a été ordonné officiellement.
Une cérémonie marquante
La célébration, qui a débutée à 15h, était présidée par Monseigneur Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, entouré de plusieurs évêques belges et étrangers. La messe a commencé par la présentation du futur évêque par les prêtres. Après la proclamation de la bulle pontificale confirmant sa nomination par le Pape, le Père Frédéric Rossignol a été appelé et présenté à l'assemblée, sous les applaudissements des fidèles.
Les évêques ont ensuite posé les mains sur lui et ont prié pour lui. Par ce geste, Monseigneur Rossignol a été consacré évêque et a reçu la mission de conduire le diocèse. Les rites symboliques ont suivi : la remise de l'évangéliaire et de l'anneau épiscopal. Enfin, la remise de la mitre et de la crosse ont marqué l'entrée officielle de Frédéric Rossignol dans sa mission d'évêque.
Pour cette célébration, plutôt rare, les fidèles avaient répondu présents en nombre. Une grande partie ont pu suivre la cérémonie depuis la cathédrale, mais étant trop petite, certains ont du suivre la célébration depuis l'église Saint-Piat, où la messe était retransmise.
Un changement attendu
Frédéric Rossignol succède ainsi à Guy Harpigny, 100e évêque de Tournai, arrivé à la tête du diocèse en 2003. L'évêque de Tournai, qui a atteint l'âge de l'éméritat, avait remis sa démission au Pape en mai 2023. Il aura fallu 2 ans et demi et l'arrivée d'un nouveau pape pour que le nom d'un remplaçant soit trouvé et annoncé en octobre dernier. Une fin de mission pour Guy Harpigny, qui aura sans aucun doute marqué l'Église en Hainaut. Ce changement d'évêque marque aussi une nouvelle ère au sein du diocèse de Tournai.
Le parcours bien rempli de Frédéric Rossignol
Avant sa nomination à la tête de l'évêché de Tournai, le nouvel évêque a passé une grande partie de sa vie au service de l'Église à l'étranger. Envoyé comme missionnaire dès 2007, il a notamment fondé la première communauté spiritaine au Vietnam, puis exercé sur plusieurs continents. Plus récemment, il était père spirituel au Collège pontifical Saint-Paul à Rome, où il accompagnait des prêtres venus du monde entier. C'est donc un nouveau défi et une nouvelle phase qui s'ouvre pour Frédéric Rossignol. C'est aussi peut-être un nouveau souffle pour le diocèse de Tournai, et l'Église en Hainaut.
L.L.