Ath : l’entreprise chimique Flaurea Chemicals en aveu de faillite

Ath : l’entreprise chimique Flaurea Chemicals en aveu de faillite

Ath : l’entreprise chimique Flaurea Chemicals en aveu de faillite

Une cinquantaine de personnes se retrouveront sans emploi.

De nombreuses questions pesaient sur l'avenir de l'entreprise Flaurea Chemicals, spécialisée dans la chimie des métaux non ferreux. Le tribunal de l'Entreprise du Hainaut a prononcé la faillite, sur aveu, de la société.

Flaurea Chemicals était aussi visée par une enquête de l'inspection du travail et avait dû stopper l'activité liée au cadmium sur son site en décembre. Une enquête qui fait suite à de trop fortes expositions pour les travailleurs et des risques sur la santé. Le personnel avait alors été placé en chômage économique.

La faillite laisse une cinquantaine de personnes sur le carreau.

Quid de l'avenir du site ?

Situées aux quais des Usines à Ath, les activités de Flaurea Chemicals devaient déménager dans la tour, laissant le site actuel en friche. En octobre dernier, le conseiller d'opposition Stéphane Delfosse avait d'ailleurs interpellé la majorité sur l'avenir de ce site.

L'échevine Ludivine Gauthier avait alors déclaré : "En cas de cessation de l'activité, nous serons attentifs à ce qu'une reconversion ambitieuse et durable de cet espace stratégique puisse être mise sur pied".

L'échevine avait aussi précisé à l'époque qu'aucune décision n'avait été actée concernant un éventuel déménagement ou une cessation d'activités. le permis d'environnement devait d'ailleurs être renouvelle en juillet prochain.


A.D.