Un subside de 11,5 millions d’euros accordé par la Wallonie à Pairi Daiza pour la construction de son parc aquatique
Le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet s'est défendu de tout "cadeau" envers le parc animalier.
Le parc animalier de Cambron-Casteau va recevoir un subside de 11,5 millions d'euros de la part de la Wallonie pour soutenir son projet de parc aquatique.
Pairi Daiza va également bénéficier d'un an d'exemption de précompte immobilier.
"Il ne s'agit absolument pas d'un cadeau, mais de l'application stricte du décret wallon de 2004, identique pour toutes les grandes entreprises qui déposent un dossier d'aide à l'investissement. Le dossier de Pairi Daiza a été instruit par l'administration sur base d'une grille de critères objectifs. C'est cette analyse qui détermine le pourcentage d'aide, pas une décision politique discrétionnaire", a justifié le ministre de l'Economie MR Pierre-Yves Jeholet.
Le parc a prévu un programme d'investissement de 106 millions d'euros pour son centra aquatique de 20.000 m2 d'une capacité de 2.500 visiteurs. Selon le ministre, cela permettra de créer 275 emplois.
Dorothée De Rodder : "Ça pose question"
La députée socialiste tournaisienne Dorothée De Rodder ne partage pas la position du ministre libérale. "Donner un subside à une entreprise qui a réalisé un bénéfice de 138 millions d'euros en 2024 et qui a augmenté son dividende de 7%, ça pose question. Dans le contexte qui nous occupe depuis des semaines, quand on parle d'emplois perdus, de PME qui ont du mal à résister à l'austérité, est-ce que c'est bien raisonnable de distribuer de l'argent public pour les projets d'expansion d'une entreprise largement bénéficiaire ? Il vous manque la barbe et le petit chapeau pour jouer au Père Noël."
J.C.