Trois communes de Wallonie picarde s’engagent pour mieux soutenir les familles d’ici 2030
Comines-Warneton, Mouscron et Leuze-en-Hainaut font partie des 33 communes qui répondent à l’appel de la Ligue des familles. Elles s’engagent à mettre en place, d’ici 2030, des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des parents et des enfants.
La Ligue des familles avait sollicité au printemps l'ensemble des bourgmestres du pays, invitant les communes volontaires à choisir des actions totalisant au moins 30 points : adaptation des horaires, développement de crèches, soutien financier ou renforcement des infrastructures. Au total, 33 communes en Belgique, de toutes tailles et de toutes couleurs politiques, ont adhéré au projet. "Ces engagements amélioreront très concrètement la vie de 210 000 familles", souligne l'association.
Dans notre région, les trois communes participantes se distinguent chacune par plusieurs initiatives. Mouscron sera notamment pionnière en Belgique avec la création d'un congé de conciliation, permettant aux agents communaux de mieux faire face aux imprévus familiaux. Comines-Warneton figure parmi les sept communes qui offriront une soupe gratuite quotidienne aux élèves jusqu'en 6e primaire, tandis que Leuze-en-Hainaut s'engage, entre autres, à ouvrir de nouvelles plaines de jeux et à plafonner le coût des voyages scolaires pour en limiter l'impact financier sur les parents.
Pour la Ligue des familles, ces engagements prouvent qu'"avec de la volonté politique, des choix favorables aux familles restent possibles". L'évolution concrète des mesures sera suivie chaque année jusqu'en 2030.
Th. D.