Boucle du Hainaut : des opposants manifestent en marge d’une réunion d’information aux CCATM
Les CCATM des communes concernées par la Boucle du Hainaut seront amenées à rendre un avis sur la ligne à très haute tension.
"Elia, ta ligne on en veut pas", "Protégeons nos enfants", ... Les slogans et la contestation s'expriment ce jeudi soir aux abords de la salle des écuries du parc à Brugelette. Les opposants à la Boucle du Hainaut s'y sont donnés rendez-vous en marge d'une réunion d'importance. Les CCATM de la commune rurale et des communes avoisinantes concernées par le projet de ligne à très haute tension sont réunies pour entendre les conclusions du rapport d'incidences environnementales. Les différentes commissions d'Aménagement du Territoire et de Mobilité devront ensuite rendre un avis dans les 60 jours.
La colère silienne
A l'instar de d'autres communes, Silly a découvert avec surprise, et un certain mécontentement, qu'elle était désormais concernée par des tracés alternatifs présentés dans le RIE, alors qu'elle était, jusqu'ici, épargnée par le projet.
"Par ce post, je souhaite dénoncer une procédure irrespectueuse du travail des mandataires locaux. Nous avons reçu 2591 pages de documents il y a seulement 5 jours. Ce mardi, se tiendra une réunion d'informations organisée par la Région wallonne et le bureau d'études Stratec. Cette réunion est uniquement destinée aux membres des CCATM, conformément à la procédure en cours. Notre commune n'a plus été impliquée ni concertée depuis 2019 dans ce dossier. Rien ne va" a réagi la bourgmestre Violaine Herbaux (MR) sur sa page Facebook.
La commune déplore le peu de temps qu'elle a eu entre le moment où elle a appris être de nouveau concernée (24 novembre), l'invitation à cette réunion (2 décembre), et la tenue de celle-ci.
N.J.