Ath : l’accueil et le service Population/État civil bientôt modernisés et réagencés
Dès la mi-janvier, des travaux seront entrepris au sein du centre administratif de la ville d’Ath. Ceux-ci entraîneront un déménagement temporaire de l’accueil et du service Population/État civil.
Actuellement, l'accueil et le service Population/État civil de la ville d'Ath présentent plusieurs difficultés : manque de confidentialité et de sécurité, inconfort lors des périodes de forte affluence Autant de constats qui ont poussé la majorité à repenser l'organisation des lieux. "Le projet vise notamment l'installation de portes automatiques, la réorganisation des bureaux, une remise en peinture et divers rafraîchissements nécessaires dans notre centre administratif. Il comprend également une sécurisation du rez-de-chaussée et l'installation d'un système de détection incendie", détaille Ludivine Gauthier, échevine de l'État civil et de la Population, interpelée sur le sujet par le conseiller d'opposition Pierre Cappelle (La Liste Autorise) lors du dernier conseil communal.
Ces aménagements font suite à une réflexion menée depuis le début de la mandature afin d'améliorer l'accueil du citoyen. Les horaires de ces services avaient d'ailleurs déjà été étendus en septembre dernier.
Des services en voie de modernisation
Au-delà du réagencement de ces espaces, une modernisation des outils est programmée. L'administration souhaite mettre en place une gestion informatisée des demandes et des files d'attente afin de permettre un traitement plus efficace des agents. "Cela implique un système de ticketing et la prise de rendez-vous en ligne", précise encore Ludivine Gauthier.
Un déménagement temporaire dès la mi-janvier
Le début des travaux entraînera un déplacement temporaire des services. "Nous avons eu de nombreuses réunions en interne pour organiser les choses et pour que le citoyen soit le moins impacté possible", rassure l'échevine. Le service Population/État civil restera dans le centre administratif, mais l'accès s'effectuera exclusivement par la rue de Pintamont. L'entrée côté boulevard du Château sera, elle, fermée durant les travaux.
Le coût de la modernisation est estimé à 120 000 euros, tandis que le réagencement de l'accueil représente un budget de 140 000 euros. Cette mutation complète du service population/état civl et de l'accueil est subsidiée à hauteur de 50%. .
La fin des travaux est prévue pour mai 2026.
A.D.