Tournai : la situation de Thérésa, SDF de 74 ans, interpelle mais la ville assure suivre le dossier
Une publication sur les réseaux sociaux relayant le cas de Thérésa, 74 ans, vivant dans la rue à l’îlot Madame, a suscité quelques réactions. L’auteur y déplore un manque de sécurité et d’action des autorités.
Un Tournaisien a partagé ce jeudi un témoignage personnel concernant Thérésa, 74 ans, qui vit actuellement à la rue et ferait, toujours selon l'auteur du texte, l'objet d'agressions nocturnes. Dans son message, il pointe ce qu'il considère comme une absence de réaction de la part des élus tournaisiens.
Contactée, la ville de Tournai nuance clairement. "Cette dame est bien connue de nos services sociaux, et en particulier de nos éducateurs de rue", indique Delphine Delaunois, échevine de la cohésion sociale. Elle affirme avoir rencontré elle-même Thérésa pour lui proposer différentes solutions.
Selon l'échevine, Thérésa refuse les abris de jour et de nuit et préfère attendre une place en maison de soins. "Une solution a été trouvée et devrait se concrétiser dans les prochains jours", assure-t-elle.
La ville rappelle que chaque situation dépend aussi des décisions des personnes concernées. Elle souligne la mobilisation quotidienne des services et associations de terrain, et annonce vouloir renforcer prochainement les mécanismes d'accompagnement.
S.Lippens.