Beloeil : les conseils des enfants et de la personne handicapée sont installés
L'objectif des ces instances et de renforcer le dialogue entre citoyens et autorités locale et de favoriser l'émergence de projets utiles.
La commune de Beloeil a procédé à l'installation officielle de conseils citoyens destinés à renforcer l'écouter, la participation et l'inclusion : le conseil communal des enfants et le conseil consultatif de la personne handicapée.
"Cette double installation a marqué une étape importante dans la volonté communale de donner la parole à toutes les générations et de construire des politiques publiques au plus proche des réalités vécues par chacun", indique la commune de Beloeil.
Le conseil communal des enfants est composé de jeunes entre 10 et 12 ans issus des écoles de l'entité. Ils peuvent partager leurs idées et proposer des projets concrets dans des thématiques comme le cadre de vie, l'environnement, l'école, les loisirs ou la solidarité. "Au-delà de la simple expression d'opinions, ce conseil joue un rôle éducatif essentiel. Il initie les enfants à la citoyenneté active, leur apprend à débattre, à prendre des décisions collectives et à comprendre le fonctionnement des institutions démocratiques", ajoute la commune.
Le conseil consultatif de la personne handicapée vise, lui, à faire entendre la voix des personnes concernées par le handicap qu'il soit moteur, sensoriel, mental ou psychique et à intégrer leur expérience dans les réflexions locales.
"Les membres de ce conseil auront pour mission de formuler des avis, d'émettre des propositions concrètes et de partager leurs retours d'expérience sur des sujets aussi variés que l'accessibilité, la mobilité, le logement, l'inclusion scolaire et professionnelle, les loisirs, la culture ou encore la participation à la vie publique", précisent les autorités communales.
J.C.