Hôpitaux ou polycliniques : quelles différences pour les patients ?

I love notélé Appuyez ici 👆

Hôpitaux ou polycliniques : quelles différences pour les patients ?

Entre services proposés, délais et tarifs, l’émission analyse ce qui distingue les polycliniques des hôpitaux et si l’une concurrence vraiment l’autre.

Les polycliniques et centres médicaux se multiplient en Wallonie, offrant aux patients un accès plus proche et coordonné aux soins. L'émission se penche sur les différences entre ces structures et les hôpitaux : services proposés, délais d'attente, coordination entre spécialistes, et tarifs.

Le cas du Medical Center à Tournai

À Tournai, le Medical Center, qui fête ses quinze ans, regroupe plus de 60 spécialistes, paramédicaux et secrétaires pour une patientèle annuelle de plus de 50 000 personnes. Benoît Schleich, responsable du BNA à Antoing, souligne :

« L’émergence de ce genre de centre a tout à fait sa raison d’être, tant pour les médecins que pour les patients. »

Collaboration et synergie avec les hôpitaux

Ces structures permettent de réduire la charge administrative des médecins et de favoriser la collaboration interdisciplinaire. Les spécialistes consultent dans ces centres mais assurent également des interventions hospitalières pour les soins nécessitant des plateaux techniques lourds, créant ainsi une réelle synergie entre polyclinique et hôpital.

Délais et tarifs : quelles différences ?

Les délais d'attente et les tarifs peuvent varier selon les spécialités et la structure. Florence Hut, directrice médicale du CHWAPI, rappelle :

« Ces centres offrent aux patients un accès facilité aux soins, tout en maintenant la qualité et la coordination avec l’hôpital. »

Un rôle stratégique malgré les réformes

Avec l’ajout de services comme la dentisterie ou l’imagerie médicale, ces polycliniques illustrent leur rôle stratégique dans le paysage de la santé en Wallonie, tout en questionnant l’impact des réformes sur le conventionnement et la médecine ambulatoire.


E.F.