La gare de Cambron-Casteau sera déplacée plus près de Pairi Daiza

I love notélé Appuyez ici 👆

La gare de Cambron-Casteau sera déplacée plus près de Pairi Daiza

La gare de Cambron-Casteau sera déplacée plus près de Pairi Daiza

Un accord entre Infrabel, la SNCB et Pairi Daiza a été conclu pour favoriser la mobilité douce. Le parc animalier va construire une 2e entrée.

Marcher plus d'un 1km avant d'arriver à Pairi Daiza une fois descendu du train à la gare de Cambron-Casteau, c'est une réalité qui appartiendra au passé.

Infrabel, la SNCB et Pairi Daiza ont conclu un accord pour favoriser la mobilité douce. Principale annonce : le déplacement de l'arrêt de Cambron-Casteau au sein du parc animalier.

Sur la ligne Ath - Jurbise, les quais seront déplacés de 320 mètres en direction de Jurbise et allongés d’une vingtaine de mètres. Un couloir sous-voies de 3 m de largeur de 2,5 m de hauteur reliera les quais et sera équipé d’escaliers et de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pairi Daiza construira une deuxième entrée au sud, à moins de 150 mètres du couloir sous voies, pour relier directement la gare au parc. Il s'agira d'une gare indienne des années 1850.

Les travaux ferroviaires représentent un budget de 4,8 millions d’euros, dont 2,6 millions d’euros investis par Infrabel pour le gros oeuvre du déplacement des quais et du nouveau couloir sous voies, 1,8 million d’euros à charge de la SNCB pour l’ensemble des équipements et 400.000 euros investis par Pairi Daiza. Le parc a également prévu un budget de 10 millions d’euros pour la construction de sa deuxième entrée.

Un permis a été introduit en octobre 2025. Ils devraient débuter à l’été 2026 pour une mise en service en 2028. De son côté, Pairi Daiza s’engage à construire sa deuxième entrée cette même année.

Nous croyons plus que jamais que le train, c’est le début du voyage.

Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza, s'est réjoui de cette évolution pour la mobilité douce. "Certains doutaient qu'un jour le train puisse devenir une solution de premier choix pour arriver à l'entrée de Pairi Daiza, l'attraction touristique la plus visitée de Belgique. Aujourd'hui, grâce à une belle collaboration entre Pairi Daiza, la SNCB, les autorités publiques et nos équipes, ce projet prend forme. C'est une étape importante, un parc vivant qui attire ensemble accessible. Pairi Daiza entend privilégier le train et sa contribution active dans les dynamiques de durabilité, dans une démarche encore plus durable et partagée. Nous croyons plus que jamais que le train, c'est le début du voyage."

"À travers ces nouveaux aménagements, nous montrons qu'une mobilité plus douce n'est pas une contrainte, mais une invitation à la cohérence en incarnant une vision concrète de la mobilité durable et respectueuse de l'environnement, fait par ailleurs savoir Jean-Luc Crucke, ministre fédéral de la mobilité. Nous montrons également qu'une politique du futur : accessible, durable, servira à la fois l'attractivité économique et le climat. Car si prendre le train est déjà un acte écologique, conjuguer mobilité et sensibilisation, nous faisons du trajet une expérience éducative, notamment pour les plus jeunes : leur apprendre à se déplacer autrement, c'est déjà participer à la transition."


J.C.