Voeux à Brugelette : «2026 ne sera pas une révolution, mais une évolution»
Face aux défis qui pèsent sur les communes, le personnel est invité à faire preuve d'audace, de créativité et d'innovation.
Ambiance festive à Brugelette ce vendredi soir à l'occasion des voeux au personnel communal. Avant de trinquer, la bourgmestre Isabelle Liégeois (Brugelette Ensemble) a, comme le veut la tradition, adressé quelques mots à l'assemblée. Après un an de mandature, elle souhaite poursuivre les changements entamés au sein de l'administration, en phase avec les enjeux qui pèsent aujourd'hui sur les communes. "Les mesures annoncées par les différents niveaux de pouvoir vont demander d'autres compétences afin de réussir les objectifs de cette nouvelle année, parmi lesquelles créativité et innovation. Dans tout ceci, c'est vous qui avez la clé. C'est vous qui êtes la clé de la réussite de ces défis. Nous n'avons aujourd'hui pas plus de moyens. Il faudra être créatif et trouver des solutions innovantes. Comment, me direz vous ? Il faudra être créatif et toujours dans le respect des procédures" a expliqué la bourgmestre.
Ainsi, Isabelle Liégeois pousse à la remise en question. "Simplifier le travail, automatisation des tâches récurrentes, tester de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, apprendre les uns des autres, partage d'informations, partage d'astuces, de formulaires, de savoir créatif, ... pour assurer toutes nos missions avec une maîtrise ou une diminution des coûts. Aller à la recherche de subsides, éviter le superflu et nous poser la question : n'y a t il pas des tâches faites par habitude plus que par nécessité ?" a-t-elle questionné.
Parier sur l'audace
L'allocution de la bourgmestre a été suivie de celle de la directrice générale. Quelques mots résolument tournés vers l'avenir. "Cette page est encore blanche, Elle est encore pleine de possibilités et c'est sans doute cela qui rend ce moment si particulier" a débuté Karolina Kowalska.
La directrice générale a choisi de miser en 2026 sur l'audace. "Je propose que nous adoptions une attitude déterminée qui nous permet de poursuivre nos missions et nos objectifs communs, et ce, en dépit des obstacles que nous pourrions rencontrer" a t-elle poursuivi. Elle n'a d'ailleurs par manqué de remercier les services techniques pour le travail particulièrement intense de ces derniers jours en raison des conditions climatiques.
Vers une fusion commune et CPAS
L'un des défis de 2026 sera de préparer la fusion attendue de la commune et du CPAS. "Cette année, nous irons encore plus loin dans les synergies entre la commune et le CPAS. Mon objectif est que nous soyons prêts pour la mise en place de la fusion. Quand la Région publiera les procédures, c'est ensemble que nous pourrons réaliser toutes ces merveilles, oserais je dire, dans le respect et l'écoute les uns des autres. Je compte sur chacun d'entre vous et vous pouvez compter sur moi" s'est engagée la bourgmestre.
N.J.