Wallonie picarde : au moins un millier d’exclus du chômage

Wallonie picarde : au moins un millier d’exclus du chômage

Wallonie picarde : au moins un millier d’exclus du chômage

La FGTB a annoncé ce lundi une série de chiffres sur les conséquences directes de la réforme du chômage pour les demandeurs d’emploi de notre région. Elle appelle à une grande manifestation le 14 octobre contre « la casse sociale de l’Arizona ».

"Cette réforme est une attaque frontale contre la sécurité sociale et contre l'esprit de solidarité qui en est le fondement", dénonce la FGTB de Wallonie picarde dans une conférence de presse tenue ce lundi. Selon les chiffres transmis par l'ONEM, cette réforme entraînera l'exclusion de 222 chômeurs complets de notre région, tandis que 836 jeunes seront privés de leur allocation d'insertion. "Derrière ces chiffres, ce sont des vies brisées, des familles précarisées et un tissu social déjà fragilisé qui vont subir de plein fouet cette politique d'exclusion", dénonce le syndicat socialiste.

Les mesures complémentaires, via notamment les CPAS et les organismes de formation, ne sauront pas suffisantes, poursuit la FGTB, pour "compenser une réforme injuste".

La FGTB de Wallonie picarde a donc décidé d'interpeller les élus MR et Engagés et de les confronter à "la réalité de terrain". "En tant que représentants locaux des partis francophones qui ont soutenu et décidé cette réforme, ils doivent entendre directement les conséquences concrètes de leurs choix politiques sur la population de notre région, insiste le syndicat socialiste. Notre souhait est de les renvoyer à leur responsabilité, dans le respect, afin qu'ils assument pleinement leurs décisions."

Cette sensibilisation des députés de la région sera suivie d'une manifestation nationale "contre la casse sociale de l'Arizona", le mardi 14 octobre à Bruxelles.

Le syndicat a par ailleurs initié une série de séances d'information dans la région, à destination des personnes concernées par la réforme ou qui pourraient l'être.


C.D.C.