Enghien : Jean-Yves Sturbois quitte le conseil communal

Enghien : Jean-Yves Sturbois quitte le conseil communal

Enghien : Jean-Yves Sturbois quitte le conseil communal

L'ancien échevin va déménager et démissionne donc de son poste de conseiller.

Ce jeudi soir lors du conseil communal, Jean-Yves Sturbois a annoncé qu'il quittait le conseil communal. Membre du groupe En Mouvement, l'ex-échevin va déménager et quitter Enghien.

Elu pour la première fois en 1994, Jean-Yves Sturbois a été dans l'exécutif enghiennois de 2000 à 2024. En 2000, il entre dans la majorité lorsque la coalition MR-PS-Ecolo renverse la majorité absolue de Clément Crohain (PSC). Il a occupé successivement les fonctions d’échevin (2000-2006), de président du CPAS (2006-2012), à nouveau échevin (2012-2024) et siège comme conseiller communal depuis décembre 2024.

Membre du MR, il crée en 2017 En Mouvement avec notemment Francis De Hertog, Davy Jurca et Fabrice Letenre, suite à un différent avec Florine Pary-Mille. En 2018, il mène la liste du même nom et obtient le 3e score sur Enghien. Lors des dernières élections de 2024, il laisse la première place à Francis De Hertog. Il est alors élu et siège depuis comme conseiller communal dans la majorité.

C'est avec beaucoup d'émotion qu'il a annoncé son départ aux conseillers communaux : " Enghien m'a beaucoup donné. Tous les contacts avec les collègues du conseil communal et du conseil de l'action sociale, les équipes des services que j'ai eu la joie de côtoyer, les partenaires et, surtout, les citoyens m'ont enrichi humainement. Je reste profondément attaché à mon groupe En Mouvement et vous souhaite à toutes et tous bon courage pour la suite."

Le bourgmestre Marc Vanderstichelen a remercié Jean-Yves Sturbois "pour le travail accompli, ta sincérité, ta loyauté dans tous les débats. Merci pour ce que tu as fait pour la ville."

Surprise par cette annonce, Bénédicte Linard s'est exprimée au nom du groupe Ecolo. "Merci pour le travail accompli. Nous avons eu des moments mémorables en collège. Ce n'est pas un secret que la bonne entente a fait que nous avons pu avancer dans le respect des convictions de chacun. Profite bien de la suite. Merci d'avoir participé au développement d'une ville agréable. "

La conseillère PS Carine Wastiels a également remercié Jean-Yves Sturbois pour son investissement et lui a souhaité "bonne route".

Le nom du remplaçant de Jean-Yves Sturbois n'a pas encore été annoncé. Mais si on suit la logique des résultats électoraux de 2024, c'est Davy Jurca qui devrait lui succéder.


S.L.