La commune de Silly va utiliser des caméras pour lutter contre les infractions environnementales

La commune de Silly va utiliser des caméras pour lutter contre les infractions environnementales

La commune de Silly va utiliser des caméras pour lutter contre les infractions environnementales

Comme d’autres communes, Silly constate de nombreuses incivilités environnementales sur son territoire.

Suite à un appel à projet, la commune de Silly a pu obtenir des caméras de surveillance mobiles. " On constate beaucoup d'incivilités environnementales. Ces caméras sont un moyen de lutter et de mettre une certaine attention sur ce problème. En en mettant plusieurs sur le territoire, cela pourra en décourager certains de commettre ces infractions. Nous avons reçu un avis positif de la police. Et tout un règlement a été établi par rapport à l'utilisation des données ", précise Violaine Herbaux, bourgmestre de Silly (LB).

Ce recours à la vidéosurveillance ne convainc pas tout le monde. " Je n'en suis pas une adepte. Pour moi, le calcul coût-bénéfice n'est pas là ", confie Aurore Walravens, conseillère Silly, c'est vous. " Et malgré le RGPD, la vidéosurveillance menace la liberté individuelle. Même si on prévient que l'on peut être filmé, on ne dit pas combien de temps les images sont gardées, comment elles sont utilisées. Quant à l'efficacité, des études montrent que le dispositif ne fait que déplacer le problème ou que les personnes se cachent pour commettre les délits d'une autre manière. Je ne suis donc pas vraiment pour l'utilisation de caméras, car il y a un aspect négatif sur la vie du citoyen et ce n'est pas efficace. "

Jo Devenijn, échevin en charge de l'Environnement et de la Propreté publique (LB) rappelle que " l'on place les caméras aux endroits où il y a des problèmes. On ne va pas filmer aux endroits où il n'y a rien de problématique. " Pour la bourgmestre, le recours aux caméras est " une solution complémentaire à ce que l'on met déjà en place. L'accès aux images est très contrôlé. Seuls le directeur général, l'agent constatateur et l'agent de police y ont accès. C'est très encadré. "

De son côté, Thibault Rasneur (Sens) demande de bien faire attention à ce que les caméras soient utilisées pour les incivilités environnementales uniquement. " Cela ne doit pas être de la surveillance. Il ne peut pas y avoir de dérive et surveiller autre chose que les infractions environnementales, ce n'est pas ce qu'on vote aujourd'hui. "

Des panneaux seront installés aux entrées des villages pour informer de l'utilisation des caméras. Et Violaine Herbaux a également promis une campagne de communication vers les citoyens.


S.L.