EuroSkills : une médaille d’excellence pour Emilien Marquegnies et une médaille d'argent pour l'Académie des Beaux-Arts de Tournai

EuroSkills : une médaille d’excellence pour Emilien Marquegnies et une médaille d'argent pour l'Académie des Beaux-Arts de Tournai

EuroSkills : une médaille d’excellence pour Emilien Marquegnies et une médaille d'argent pour l'Académie des Beaux-Arts de Tournai

C’est le seul représentant de Wallonie picarde à s’être distingué lors de ce championnat d’Europe des métiers. L'établissement tournaisien a lui aussi brillé au Danemark.

Les Euroskills se tenaient cette semaine à Herning, au Danemark. Cette compétition européenne met en avant les meilleures compétences professionnelles de jeunes de moins de 25 ans issus des quatre coins d'Europe. Pour ce qui était la plus impressionnante compétition EuroSkills à ce jour, pas moins de 600 compétiteurs représentant 33 pays se sont ainsi affrontés durant trois jours dans 38 métiers.

L’équipe des Belgian Red Bears était composée de 24 compétiteurs. Parmi eux, on retrouvait trois étudiants de Wallonie picarde : le Stambrugeois Brendan Bossu, formé à l’Athénée royal de Péruwelz en carrelage; le Franco-Allemand Etienne François, étudiant en ébénisterie à l’Institut Saint-Luc à Ramegnies-Chin et Emilien Marquegnies de Saint-Sauveur, qui a suivi le cursus en Technologies de l’information à l’HELHa à Tournai.

Une médaille d'excellence

La cérémonie de remise des prix des EuroSkills a eu lieu ce samedi soir. La Belgique s'y est distinguée en remportant 13 médailles (3 d'argent, 2 de bronze et 8 d'excellence), un résultat historique pour notre pays.

Emilien Marquegnies fait partie des lauréats : engagé dans la compétition réservée au Web Development, il a décroché une médaille d'excellence. Cette distinction sanctionne un haut niveau professionnel qui se situe juste après les trois meilleurs compétiteurs.

L'étudiant en section Web Technologies à la HELHa Tournai n'en est pas à son premier succès. Il s’était déjà mis en évidence l’automne dernier en gagnant la médaille d’or des StarTech’s Days.

À 20 ans, après avoir été diplômé Bachelier en juin dernier avec la plus grande distinction, le Saint-Salvatorien se construit un sérieux curriculum vitae. Il ne manquera pas de l’étoffer dans un avenir proche puisqu’il entame dès la semaine prochaine un Master en Sciences informatiques à l’UMONS.

Brendan Bossu en carrelage et Etienne François en ébénisterie se sont eux aussi battus avec brio. Ils n’ont pas démérité et reviendront avec une expérience supplémentaire dans leurs bagages.

L'Académie des Beaux-Arts de Tournai à nouveau distinguée

La section infographie de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai peut de son côté se réjouir : Sophie Vergari, l'une de ses étudiantes sortantes du Master en publicité et design interactif, a en effet décroché la médaille d'argent en infographie. La Nimysienne remporte en outre la médaille Best of nation, soit les résultats les plus élevés du Belgian Team.

Cette même section de l'établissement tournaisien avait déjà été mise à l'honneur lors des précédents Euroskills de Gdansk en 2023, au cours desquels la citoyenne de Veron Charlotte Baeghe s'était illustrée en s'octroyant la médaille d'or et la médaille Best of nation.


F.T. & A.D.