Ath : les comptes 2024 redonnent de l’oxygène aux finances communales

Ath : les comptes 2024 redonnent de l’oxygène aux finances communales

Ath : les comptes 2024 redonnent de l’oxygène aux finances communales

Les comptes 2024 de la ville d’Ath ont été présentés. Bonne nouvelle : la situation financière de la commune s’améliore, offrant une perspective plus sereine pour les prochaines années, même si certaines incertitudes demeurent.

Ce jeudi soir, lors de la séance du conseil communal, Florent Botte, directeur financier, a présenté une dernière fois les comptes avant d'être détaché au cabinet de la ministre Jacqueline Galant. Le solde budgétaire passe de 4 à 5,35 millions d'euros entre 2023 et 2024. Plus significatif encore : le compte propre, déficitaire d'un million en 2023, affiche désormais un boni de 1,6 million. Cette embellie provient principalement de recettes fiscales supérieures aux attentes (notamment via la taxe sur les immeubles inoccupés) et d'une rigueur accrue dans les dépenses, notamment en personnel. Les aides régionales issues du plan Oxygène ainsi que l'alimentation des provisions renforcent également la solidité des finances.

L'échevine des Finances, Ludivine Gauthier, a insisté sur "une petite bouffée d'oxygène" grâce à ce boni plus important que prévu. "Nous pouvons désormais envisager un équilibre budgétaire sur l'ensemble de la mandature", a-t-elle souligné.

La prudence reste de mise pour l'avenir

Si la Ville peut se féliciter de ces résultats, le directeur financier a toutefois rappelé que les projections à l'horizon 2030 laissent entrevoir un déficit structurel potentiel d'un million d'euros. Celui-ci pourrait être absorbé par les réserves et provisions, estimées à 8 millions d'euros fin 2030. "Il ne faut pas crier victoire trop vite", a-t-il averti.

Par ailleurs, Florent Botte se veut optimiste : "Globalement, 2024 améliore la situation. Donc, il y a fort à parier que, à moins qu'on se plante complètement sur les budgets à venir, ceux entre 2025 et 2030 amélioreront aussi la situation", a-t-il expliqué. La mise en oeuvre du plan de gestion montre en tout cas des résultats significatifs.

Une éclaircie saluée par l'opposition

Du côté de l'opposition, cette "bouffée d'oxygène" a été saluée, même si des inquiétudes persistent. "Les efforts mènent enfin à quelque chose", s'est réjoui Laurent Postiau (Les Engagés), qui souligne néanmoins que "une bonne partie des recettes provient de la taxation des citoyens". Un constat partagé par le conseiller PTB, qui déplore notamment l'augmentation de la taxe déchets. "Pour certaines familles, la situation est compliquée", a lancé Thierry Despretz, qui demande au collège de baisser cette taxation dans les prochaines années.

La conseillère Ecolo, Esther Ingabire, a, pour sa part, reproché au collège l'absence d'un plan stratégique transversal pourtant promis pour septembre. "La majorité travaille dessus", a rassuré Jessy Keldermans, échevin en charge du PST, évoquant l'attente d'une réaction du ministre de tutelle à ce sujet.

Par ailleurs, la conseillère socialiste Cécile Dascotte s'est inquiétée de l'impact des exclus du chômage, qui risquent de peser lourdement sur le CPAS. "On a pris des marges de sécurité", a rassuré le directeur financier, qui reste néanmoins prudent. Ludivine Gauthier a également ajouté que le CPAS était proactif sur la question : "Il y a vraiment toute une série de mesures qui sont prises pour favoriser une remise à l'emploi des personnes concernées. On anticipe pour éviter que la commune ne soit mise en difficulté", a-t-elle précisé.

Catherine Baert a prêté serment

Prestation de serment de Catherine Baert lors du conseil communal du 4 septembre 2025

Si les comptes 2024 ont été présentés par Florent Botte, ce dernier passe désormais la main à Catherine Baert. Le directeur financier rejoint en effet le cabinet de la ministre de la Simplification administrative, Jacqueline Galant, et sera donc détaché de la ville d'Ath. Ce jeudi, Catherine Baert a ainsi prêté serment en tant que directrice financière faisant fonction.

La jeune femme n'est pas une inconnue : elle connaît très bien la ville d'Ath, puisqu'elle occupait jusqu'ici le poste de responsable des achats et des marchés publics.


A.D.