Dottignies : l'incendie se poursuit chez Vanheede
L'intervention devrait encore durer quelques heures.
Un impressionnant dispositif de secours a été déployé dans la nuit de dimanche à lundi à Dottignies. Peu après 2 heures du matin, un incendie s'est déclaré au sein de l'entreprise Vanheede, spécialisée dans le traitement des déchets et située avenue du Bois Jacquet.
Très vite, les flammes ont pris de l'ampleur, générant un énorme panache de fumée visible à plusieurs centaines de mètres, jusque sur le territoire d'Espierres. Face à l'ampleur du sinistre, des renforts sont venus de toute la région : Mouscron, Tournai, Warneton, Rebaix, Leuze, Blaton, ainsi que de Flandre et même de France. Jimmy Lahousse, capitaine de la Zone de Secours de Wallonie picarde s'est exprimé à notre micro :
L'entreprise étant enclavée au coeur du zoning, les pompiers ont pu intervenir par différents accès afin de contenir la propagation du feu vers les sociétés voisines. La nature exacte des matériaux en proie aux flammes reste à préciser, mais la présence d'un stock de matelas est évoquée.
Vers 6h du matin, la Ville de Mouscron a communiqué que l'incendie, qui concerne des fibres textiles, était circonscrit mais continuait de dégager d'importantes fumées. La bourgmestre de Mouscron, Ann Cloet, a conseillé de maintenir portes et fenêtres fermées mais aucune toxicité n'est à déclarer. Ecoutez son interview.
Face à la situation, la bourgmestre a activé la phase communale du Plan d'Urgence. Les zones de secours de Wallonie picarde, Fluvia, Mira (Espierres) et le SDIS 59 (France) sont mobilisés, épaulés par la Protection civile pour assurer le soutien logistique.
L'intervention se prolonge depuis plusieurs heures en raison de la nature des matériaux impliqués. Dans les communes voisines comme Celles, il est demandé de garder fenêtres et portes fermées par risque de propagation de particules non-nocives.
Du côté de Spiere, la décision a été prise par l'école locale de ne pas laisser les enfants jouer dans la cour de récréation. Les temps de pause seront ainsi adaptés.
A 9h30, un point de la situation a été effectué au niveau de l'entreprise Vanheede par les forces de sécurité en présence de Mme Ann Cloet, Bourgmestre. L'incendie qui a mobilisé 80 pompiers commence à s'éteindre mais le feu couve toujours et dégage des fumées importantes qui s'évacuent vers l'est. Il est donc toujours conseillé de maintenir portes et fenêtres fermées.
Comme d'énormes quantités d'eau sont nécessaires, de l'eau est également pompée au niveau du canal de Saint-Léger.
Quelques perturbations aussi dans les alentours du site. "Suite à l'incendie qui s'est déclaré cette nuit au sein de l'entreprise Vanheede, le recyparc de Mouscron 2, situé Avenue Bois Jacquet à Dottignies, sera exceptionnellement fermé ce lundi.
Aucune installation du recyparc n'a été touchée mais l'objectif est de laisser les services de secours et techniques opérer dans la zone. Un point sera fait en fin de journée. En attendant, nous invitons les citoyens à se diriger vers les recyparcs de Mouscron 1 (rue de Rolleghem) et Estaimpuis (rue de Luna).", annonce IPALLE.
Rédaction en ligne