Un nouvel éléphanteau d’Asie a vu le jour au sein du parc Pairi Daiza
C’est la deuxième naissance cette année, après celle du mois de juin.
Le parc animalier a annoncé la bonne nouvelle via un communiqué :
Le petit a vu le jour à minuit dix-huit, ce jeudi 21 août, dans le dortoir des éléphants, au milieu du groupe de sa grand-mère, Khaing Hnin Hnin. Il se porte bien, sa maman -qui l'a aidé avec douceur à se redresser bien droit sur ses pattes- va bien aussi. Un aboutissement pour les soigneurs.
Cette deuxième naissance de l'année résonne d'autant plus fort qu'elle s'inscrit dans l'histoire émouvante de Soraya. En décembre 2020, elle avait donné naissance à Sayun, un petit éléphanteau qui avait conquis le coeur des visiteurs et des soigneurs. Hélas, en août 2023, Sayun a été emporté par l'herpèsvirus de l'éléphant (EEHV), une cause fréquente de mortalité chez les jeunes éléphants d'Asie. Ce virus fulgurant avait eu raison de lui malgré les soins constants, les traitements médicaux intensifs et les transfusions sanguines.
L'éléphant d'Asie (Elephas maximus), dont Soraya et son petit sont des représentants, est classé " en danger " par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
On estime qu'il reste entre 40.000 et 52.000 individus dans la nature, dispersés sur 13 pays d'Asie. La fragmentation des habitats, les conflits avec l'homme et des maladies comme l'EEHV menacent directement sa survie.
J.Cr.