Leuze : «La piscine nous coûtait 800.000 euros par an», fait savoir la majorité MR - PS

Leuze : «La piscine nous coûtait 800.000 euros par an», fait savoir la majorité MR - PS

La majorité MR-PS justifie l'abandon de la piscine par des raisons budgétaires. Le point sera à l'ordre du jour d'une réunion de la Régie communale autonome ce mardi soir.

La majorité MR-PS a diffusé un communiqué ce lundi en début de soirée pour expliquer son choix d'abandonner la piscine de Leuze-en-Hainaut. C'est ce choix qui, rappelons-le, a entraîné la démission de l'échevin des Sports Steve Abraham (PS).

L'explication est évidemment d'ordre budgétaire. " ll n'est plus possible pour les 14.250 Leuzois d'assumer intégralement le financement de l'exploitation de la piscine publique de Leuze-en- Hainaut, explique le collège dans son communiqué. Actuellement, le déficit structurel de la piscine est de 800.000 euros par an. Le nouveau projet, quant à lui, présente un déficit structurel de 600.000 euros par an. "

Dans ces conditions, construire une nouvelle piscine relèverait, poursuit le communiqué, " de l'inconscience budgétaire ". La majorité n'exclut toutefois pas l'idée de trouver un partenaire privé afin d'aménager dans l'entité " une piscine qui ne serait plus 100% publique ".

En attendant, la majorité s'engage à reclasser le personnel concerné et à faciliter le transfert des clubs sportifs de LeuzAqua vers d'autres sites. Elle entend aussi nouer des partenariats avec d'autres communes pour permettre aux écoliers leuzois d'apprendre à nager.

" Il est trop facile de vouloir jeter la piscine avec l'eau (budgétaire) du bain. Leuze et ses habitants méritent mieux ", a réagi le chef de file de l'opposition, Nicolas Dumont (Idées). Son collègue Christian Brotcorne s'étonne aussi de ce choix, qui doit être entériné ce mardi lors d'une réunion de la régie communale autonome. Il espère que des pistes de solution alternatives pourront y être présentées.


C.D.C.