Édition anniversaire des Rencontres d'accordéonistes: 30 ème le 30 mai !

Édition anniversaire des Rencontres d'accordéonistes: 30 ème le 30 mai !

Maie Sourdeau prendra définitivement la relève d'Anne Bierna.

Une année anniversaire remplie d’énergie, de souvenirs et de surprises avec deux expositions pour retracer les 30 ans de Rencontres. Cette édition sera aussi la dernière d’Anne Bierna, la cheville ouvrière de la première heure et maîtresse de cérémonie de cet événement festif et convivial par excellence.

Si les Rencontres d'Accordéonistes auront lieu le 30 mai, les célébrations démarreront déjà ce 18 mai avec la 22ème Caravane Vanne, une balade cyclo-touristico-fantaisiste transfrontalière autour d'un pique-nique accordéonesque avec les amis du festival de Wazemmes.

L'histoire et l'esprit des Rencontres d'Accordéonistes seront eux mis en lumière au travers de deux expositions : photos du 10 mai au 1er juin à l'office du tourisme et du 27 au 31 mai, les affiches rétrospectives à la Maison de la Culture. Le 30 avril, des créations d'éditions précédentes reverront le jour: les 3 grâces d'Annette Masquillier, le duo de chameaux de la Cie des dernières lunes ou encore les totems en fête de l'Académie des Beaux-Arts réalisés en 2017.

30 bougies à souffler le 30 mai

Le 30 mai, jour J, quais, ruelles, places, bistrots et restos se transformeront en terrains de jeu musicaux et feront vibrer la Place St Pierre et ses environs jusqu'à la rive droite et la rue Royale.

33 lieux, 74 groupes en tous genres, 428 musiciens éclectiques et 98 bénévoles : pour régaler plus de 12.000 oreilles attentives et faire danser autant de gambettes en goguette. Et chaque concert démarrera avec un air de " Joyeux anniversaire " adapté par les musiciens à leur style.

Et des animations pour tous et toutes

Un village artistique, créatif et familial proposera dès 16h30 ateliers et installations ludiques au coeur du piétonnier avec la Cie Âmes Nomades.

Le club de conversation italienne tiendra le bar folk avec apéro et pâtes italiennes. Les cireurs de pompe, confrérie carnavalesque, feront briller vos chaussures entre deux bobarts. Des expos éphémères et ateliers de musique complèteront ce beau tableau festif.

Au total, ce sont 649 groupes qui se sont succédés en 30 éditions et certains se sont entre temps distingués . À 10 ans, le tournaisien Antoine Flipo jouait de l'accordéon sur un banc de la place St Pierre: aujourd'hui, il crée une musique électronique minimaliste et se produit aujourd'hui au Botanique et ailleurs !

La soirée se terminera par un morceau collectif à minuit 3 minutes et 30 secondes : une réinterprétation de l'Accordéon de Gainsbourg.


Aniko Ozorai