Athlétisme à Lessines : le projet d'une nouvelle piste loin d'être concrétisé

Athlétisme à Lessines : le projet d'une nouvelle piste loin d'être concrétisé

Athlétisme à Lessines : le projet d'une nouvelle piste loin d'être concrétisé

Le conseiller Dave De Backer (PS) a interpellé la majorité pour connaître sa position dans ce dossier.

C'est un secret de Polichinelle : la piste d'athlétisme de l'Athletic Club Lessines Enghien (ACLE) est dans un piteux état. Ce jeudi soir, lors du conseil communal, l'avenir du projet d'une nouvelle piste a refait surface, suite à une interpellation du conseiller socialiste Dave De Backer.

"Depuis 2016, le club attend la création d'une piste convenable et surtout praticable", a rappelé Dave De Backer en séance publique. Le conseiller a souligné que, pourtant, plusieurs étapes avaient déjà été franchies dans ce dossier, telles que "un déménagement, une promesse d'aménagement, une proposition du ministre des Sports de l'époque (Jean-Luc Crucke) pour la création d'un complexe avec subsidiation par Infrasports sous certaines conditions". Dave De Backer évoque également une initiative portée à l'époque par Éric Mollet, alors échevin des Sports, mais qui ne verra pas non plus le jour.

En réponse au conseiller socialiste, Aurélia Criquielion, échevine des Sports (MR), s'est montrée ferme. Avant de faire un bref historique de la situation, elle a tenu à nuancer les propos de Dave De Backer.

"Cette situation est le résultat de décisions, de promesses non tenues de la part de personnes qui étaient anciennement à la manoeuvre", a-t-elle d'abord précisé.

Dans un rappel des faits, elle pointe notamment l'impact négatif du festival Roots & Roses, organisé sur le site de la carrière Daumerie, où la piste a été "gravement endommagée sans remise en état". L'échevine a aussi tenu à rappeler que l'abandon du projet de subsidiation de 2021 tenait à un financement conditionné : "il était conditionné à la construction de vestiaires, ce qui représentait un coût trop important pour la ville, compte tenu des projets déjà en cours, et qui rendaient de facto ce dossier non prioritaire".

Aurélia Criquielion évoque enfin une tentative précipitée, à la veille des élections de 2024, de relancer un projet sans subsides. "Un dossier dont je n'avais pas connaissance en tant qu'administratrice de la RCACL, jusqu'à ce qu'il soit déposé par erreur au service urbanisme de la ville de Lessines", a-t-elle dénoncé avant d'interroger : "Vous avouerez que c'est quand même étonnant après huit ans d'inertie ?"

La procédure a alors échoué puisque le dossier n'a pas été introduit au bon endroit.

Quel avenir pour la piste ?

Du passé, faisons table rase ou presque. En tout cas, la nouvelle majorité l'affirme : elle prend le dossier en main.

"Nous n'avons pas perdu de temps puisque, depuis le début de notre mandat, nous avons déjà rencontré la ministre des Infrastructures sportives, Jacqueline Galant (MR), pour exposer la problématique. Nous la rencontrons encore prochainement", a annoncé Aurélia Criquielion, en insistant sur le fait qu'il faut aller chercher des subsides "dans l'optique d'une meilleure gestion des finances de la ville et de l'argent public".

En attendant, le collège a déjà interdit la tenue du festival Roots & Roses sur le site afin de ne plus aggraver l'état de la piste.

Malgré ces explications, le conseiller d'opposition Dave De Backer (PS) reste sceptique.

"Depuis 2007, il y a eu plusieurs ministres et plusieurs promesses. Laissez-moi quand même émettre quelques craintes. La ministre Galant a déjà raboté ses budgets à droite et à gauche", a-t-il répliqué.


A.D.