Estaimpuis : que faire pour la sécurité autour du bâtiment de l’ancien Collège de la Salle ?

Les lieux font souvent l’objet de visites illégales. Dernier événement en date, un incendie début avril.
Lors du dernier conseil communal, la question du bâtiment du Collège de la Salle et de sa sécurité a été abordée. Thierry Graulich, chef de file du mouvement citoyen Ouverture, s'est en effet inquiété à propos de l'état d'abandon et d'insécurité des lieux. "Nous avons été récemment interpellés par un habitant de la commune, photographe et explorateur urbain, qui connait bien les lieux (...) Ce citoyen a visité le site à plusieurs reprises depuis 2019. Et les constats qu'il nous partage sont alarmants : un accès totalement ouvert à l'arrière du bâtiment, des grillages découpés depuis plusieurs années, des cages d'ascenseur ouvertes sur plusieurs étages, des planchers détériorés et détrempés, des toitures facilement accessibles."
Le conseiller de l'opposition a alors interpellé la majorité quant à la sécurité des jeunes : "Le plus inquiétant, pour nous chez Ouverture, c'est la présence régulière de jeunes ados sur le site (...) Bien que son accès soit officiellement interdit, de nombreux jeunes, souvent inconscients des risques, y pénètrent régulièrement. Il est de notre devoir de tout faire pour prévenir un drame (...) Même si le bâtiment est privé, même s'il est en attente de réaffectation, la sécurisation du site doit être renforcée."
Une commune inquiète mais bloquée
Le bourgmestre, Frédéric Di Lorenzo, a tout d'abord assuré que la commune partageait cette inquiétude. Pour autant, il a rappelé que la commune n'avait pas réellement son mot à dire : "Je tiens à rappeler que cette problématique est essentiellement privée, et qu'il n'incombe aucune obligation à la commune en ce sens, voire que notre action est limitée." Le bourgmestre a ainsi expliqué qu'ils avaient réfléchi à une possibilité, celle d'un arrêté du Bourgmestre, mais que cela était impossible.
La sécurité publique étant pourtant une priorité, le prioritaire a été contacté. "Un courrier leur a été adressé tout d'abord pour rappeler leurs obligations, et nous les avons sensibilisés sur la mise en oeuvre de mesures pour renforcer la sécurité du site et dissuader davantage à y pénétrer, malgré les barrières barbelées et les signalisations déjà présentes. Par ailleurs, la société privée de gardiennage Active Security a été chargée par les propriétaires d'effectuer tous les jours des rondes sur le lieu." La commune attend désormais un retour du propriétaire quant à un éventuel projet.
Quid de l'habitation voisine ?
Adeline Capart, conseillère pour Les Engagés, a, quant à elle, évoqué l'habitation située juste à côté du Collège de la Salle, faisant également référence à l'incendie qui s'est produit il y a quelques semaines: "La maison inoccupée (...) questionne de plus en plus. À qui appartient-elle ? Est-ce qu'une taxe pour logement inoccupé est mise d'application ?"
Frédéric Di Lorenzo a indiqué que cette maison appartenait au nouveau propriétaire des lieux : "Cette maison est comprise dans les différents permis d'urbanisme octroyés et ainsi se trouvait sous leur effet d'exonération des taxes, jusqu'à leur péremption, qui permettra désormais de taxer la maison et le Collège pour inoccupation pour l'exercice 2025-2026."
E.H.