Estaimpuis : la plaine de jeux de la cité Henri Losfeld est-elle dangereuse pour les enfants ?

Cette plaine de jeux fait régulièrement l’objet de dégradations volontaires.
Ce mardi se tenait un conseil communal à Estaimpuis. La sécurité de la plaine de jeux de la cité Henri Losfeld a ainsi été mise sur la table. C'est en effet via une question d'actualité que Chloé Tratsaert, conseillère du Groupe Ouverture, a interrogé la majorité : "Lors de la récente chasse aux oeufs organisée par le dynamique comité de village d'Estaimpuis (...) des parents nous ont interpellés sur l'état préoccupant de la plaine de jeu. Nous nous sommes rendus sur place et avons pu constater des balançoires inutilisables, des vis et des écrous mal fixés ou complètement détachés, des planches en bois écorchées pouvant provoquer des blessures, un grillage en très mauvais état et un revêtement de sol qui laisse franchement à désirer."
Pour la conseillère communale de l'opposition, cette plaine n'est donc pas sécurisée pour les enfants. "À titre de comparaison, la plaine de jeux du Parc d'Estaimbourg est une véritable réussite, dont nous pouvons être fiers. Mais cette belle réalisation met en lumière, par contraste, le manque d'attention porté à d'autres plaines de quartier. À Estaimpuis village, en revanche, des jeux ont été retirés car devenus défectueux, c'était nécessaire, mais ils n'ont pas été remplacés. Résultat : les habitants expriment aujourd'hui un vrai sentiment d'abandon."
"Des dégradations volontaires fréquentes et répétitives"
Frédéric Di Lorenzo, bourgmestre de la commune, a tenu à rassurer le conseil : "Nous sommes pleinement à l'écoute des revendications citoyennes, en particulier de parents inquiets pour la sécurité de leurs enfants, et nous saisissons bien l'état préoccupant de la plaine de jeux d'Estaimpuis."
Il a ensuite ajouté que cette plaine était régulièrement sujette à des dégradations. "Cette plaine de village constitue un véritable défi dès lors que, depuis de nombreuses années, elle fait l'objet de dégradations volontaires fréquentes et répétitives, malgré différentes actions mises en place. La détériorisation grandissante de l'Agora Space a d'ailleurs poussé notre prestataire à stopper, en 2024, le contrat d'entretien trimestriel pour celui-ci."
Une des questions de Chloé Tratsaert portait également sur l'existence ou non de visites techniques de l'ensemble des plaines de jeux. Le bourgmestre a ainsi expliqué que chaque espace, à l'exception des "Agora-Space", était contrôlé tous les ans par un organisme agréé (les "Agora-Space" étant donc surveillés tous les trois mois par la firme ayant réalisé l'installation.) De plus, chaque équipement est régulièrement examiné (à savoir tous les deux mois en basse saison et tous les mois en haute saison) par le conseiller en prévention de la commune.
"L'attention apportée à la plaine du parc d'Estaimbourg ne diminue en rien notre considération pour les autres plaines (...) Notre attention est d'ailleurs portée spécifiquement sur la plaine d'Estaimpuis depuis plusieurs semaines, et nos équipes techniques planchent sur des propositions de solutions de réhabilitation pérenne du site" a alors ajouté Frédéric Di Lorenzo. Des travaux commenceront donc prochainement. Il s'agira notamment du retrait du revêtement de sol vétuste, du retrait des barrières latérales de l'Agora-Space et de la remise en état des frontons, mais également de la mise en place d'un revêtement amortissant au niveau du toboggan et des balançoires.
Le bourgmestre a finalement indiqué que la priorité était de gérer les problèmes de vandalisme "pour ensuite prétendre à de nouveaux équipements, sans s'inquiéter de leur durée de vie limitée."
E.H.