Tournai lance sa saison touristique sous le signe du 7/7

Tournai lance sa saison touristique sous le signe du 7/7

Tournai lance sa saison touristique sous le signe du 7/7

Les quelques nouveautés pour ces prochains mois ont été présentées ce mardi matin.

Coup d'envoi pour la saison touristique printemps/été avec un mot d'ordre : "Destination citytrip 7/7". Un guide qui invite à (re)découvrir Tournai tous les jours de l'année.

Parmi les nouveautés de la saison :

  • Début mai : promenade sonore " Voix de l'Escaut " : 14 étapes réparties sur les deux rives de l'Escaut, chacune équipée d'un QR code donnant accès à des contenus audio (anecdotes, personnages historiques, témoignages de passants). Disponible en français, néerlandais et anglais, sans parcours imposé. Plans disponibles à l'Office du tourisme et en ligne.
  • De mai jusque août : visite guidée du Pont des trous : désormais accessible tous les dimanches, sur réservation, pour découvrir ce site emblématique accompagné d'un guide.
  • De mai à septembre : visites guidées Art nouveau vs Art Déco : chaque 1er dimanche du mois, une visite thématique pour distinguer ces deux styles architecturaux majeurs, en partenariat avec le MBAT.

Les musées harmonisent leurs horaires avec un jour de fermeture commun et poursuivent leurs programmations :

  • Le Musée des Beaux-Arts de Tournai présente l'exposition "Vous avez dit chefs d'oeuvre ?" et "Sac à malices".
  • Cette année, le Musée de l'Histoire militaire fêtera son 85e anniversaire et exposera "Une tour, des lys, des lauriers", avec notamment une boîte à priser attribuée à Louis XV.
  • Le Musée du Folklore et des Imaginaires, de son côté, mettra en avant le jeu de fer tournaisien d'octobre à décembre, notamment lors de la Nuit des Musées.
  • Le Musée d'Histoire naturelle et Vivarium reste fermé pour travaux jusqu'à début octobre.
  • Jusque septembre, TAMAT propose une exposition sur le textile, ainsi que des balades thématiques et des ateliers mensuels (tufting, broderie).
  • La Maison de la Marionnette prépare, quant à elle, une toute nouvelle exposition.

Par ailleurs, chaque premier dimanche du mois, les musées sont gratuits et des animations sont proposées. De même, les commerces du centre-ville ouvriront leurs portes pour faire du dimanche "une destination incontournable ce jour-là", comme le souligne Coralie Ladavid, échevine de l'attractivité à Tournai.


E.F.