Chièvres décroche pour la première fois le label «Commune Sportive» de l’Adeps

Avec un score de 75,04%, la cité des Aviateurs se distingue en obtenant directement deux étoiles.
C'est désormais officiel : la ville de Chièvres rejoint le cercle des communes labellisées "Commune Sportive" par l'Adeps. Ce jeudi, lors d'une cérémonie organisée en marge du salon Municipalia, la ministre des Sports et des Infrastructures sportives, Jacqueline Galant (MR), remettra cette distinction à 44 nouvelles communes, dont Chièvres, qui reçoit ce label pour la première fois.
"La ville de Chièvres avait confié à son CSLI La Marcotte la mission de porter sa candidature à l'obtention de ce label l'an dernier. Nous sommes très fiers de pouvoir annoncer que le jury du 'Label Adeps Commune Sportive' a attribué le score de 75,04 % à la Ville de Chièvres, qui se distingue en obtenant donc directement deux étoiles." a annoncé le centre sportif La Marcotte sur sa page Facebook.
Aujourd'hui, 133 communes en Wallonie et à Bruxelles sont désormais labellisées.
Un label qui a du sens
Lancé en 2021, le label "Adeps Commune Sportive" vise à promouvoir l'offre sportive proposée par chaque commune à ses citoyens. L'opération encourage ainsi les communes à mettre en oeuvre des politiques sportives inclusives et accessibles à tous.
"En plus de favoriser le recours à la mobilité douce pour faciliter l'accès aux sites sportifs, l'opération vise également à encourager la pratique sportive chez toutes les catégories de citoyens, y compris les personnes porteuses de handicap et les personnes socialement isolées." précise le centre sportif La Marcotte.
Depuis sa reconnaissance comme centre sportif local intégré, La Marcotte a en effet considérablement développé son offre sportive sur l'entité, en proposant également des sports plus spécifiques et moins connus.
Deux étoiles pour commencer et une dynamique à poursuivre
À Chièvres, c'est le Centre Sportif Local Intégré (CSLI) La Marcotte qui a porté la candidature auprès de l'Adeps. Mais c'est aussi, et avant tout, un travail d'équipe qui a été mené.
"Je remercie tout particulièrement Madame Zoë Delhaye pour le soutien institutionnel nécessaire à l’élaboration du dossier ainsi que Messieurs Romain Duquenne et Jonathan Labie qui m’ont aidé à récolter les informations requises pour ce dossier. Je souligne le soutien des deux échevins des sports qui m’ont accompagné dans cette tâche, Madame Anabelle Mahieu, échevine des sports sortante et Monsieur Raphaël Labie, nouvel échevin des sports de la ville de Chièvres ainsi que l’équipe du Centre de Conseil du Sport de la zone Hainaut-Ouest et son inspecteur ADEPS, Monsieur Olivier Bonnier", ajoute le responsable du CSLI.
Avec ses deux étoiles, Chièvres se distingue dès sa première participation. Une belle reconnaissance, mais surtout un tremplin pour continuer à développer le sport sur tout le territoire communal. La commune rejoint d'autres lauréats wallons picards comme Ath, Tournai, Ellezelles ou Mouscron, également distingués cette année.
"Et bien évidemment, un énorme bravo aux clubs sportifs et aux participants aux programmes sportifs et handisportifs de la ville de Chièvres ! Cette récompense est avant toute chose la vôtre, alors continuez à offrir un accès aux sports sous toutes ses formes à l'ensemble de nos citoyens !" a conclu le centre sportif La Marcotte.
A.D.