Taintignies : la chapelle démolie sera reconstruite à l'identique par des étudiants

Taintignies : la chapelle démolie sera reconstruite à l'identique par des étudiants

Ce mercredi 16 avril au matin, la petite chapelle située à l’angle de la rue du Temple et de la rue Haudion a été démolie.

Le geste est fort, mais nécessaire. Délaissée depuis plusieurs décennies, la petite chapelle faisait de la peine à voir. Avec le temps, la maçonnerie s'était fragilisée ce qui a rendu sa conservation difficile. " De l'avis d'experts, l'état de l'édifice nécessite une reconstruction ", précise le bourgmestre Michel Casterman dans un message de la Commune.

Les habitants peuvent se rassurer, l'édifice renaîtra bel et bien à l'identique. La reconstruction devrait débuter dès la fin des vacances scolaires de printemps et sera confiée aux élèves de la section maçonnerie de l'Institut Don Bosco de Tournai. Une belle manière d'allier apprentissage et préservation du patrimoine.

Appel aux archives

Avant la démolition de l'édifice, la Commune a pris soin de retrouver les héritiers du couple qui avait fait ériger la chapelle à l'époque. Elle lance aujourd'hui un appel aux habitants. "Si certains d'entre vous ou de vos connaissances disposent de renseignements sur les origines de cet élément de notre patrimoine communal, je les invite à contacter Séverine Dhaenens" explique le bourgmestre.

L'échevine du petit patrimoine, Séverine Dhaenens est joignable par mail et téléphone via : severine.dhaenenscommunederumes.be ou au 0498 97 24 42.


E.P.